Mardi 30 août 2011

Luc 4.31-37.

Il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Luc 4.31-37.

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

Méditation :

« Silence ! Sors de cet homme ! » Voilà un commandement dit avec autorité et puissance. Aucun homme, croyant en Dieu ne peut être asservi contre son gré, par les forces du mal. Jésus, qui est Dieu nous montre dans ce récit de Luc, non seulement la puissance de la parole et son autorité. Il nous montre aussi l’amour de Dieu le Père pour ses enfants, et sa toute puissance, sur les forces de ténèbres.

Qui de nous laisserai son enfant aux mains des brigands ? Ne sommes-nous pas prêt à nous battre pour la liberté de nos enfants ? Dieu qui est notre Père, ne pouvait accepter de voir chacun de nous emprisonner des forces de la mort sans réagir.

Comme pour cet homme possédé. Par la main de son Bien-aimé, Dieu délie les chaines du démon, qui nous emprisonne. Progressivement il enlève, les échardes empoisonné, le mensonge, le vol, la débauche, la médisance, l’humiliation, le rejet, l’adultère, etc. que Satan prend plaisir à planter, dans la faiblesse de notre chair.

« Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » A chaque eucharistie, à chaque temps de prière, à chaque moment où la parole de Dieu est proclamer, lu, dans l’intimité de notre spiritualité, l’adversaire interpelle Jésus, dont il connait l’identité. « Silence ! Sors de cet homme ! » Le démon n’a pas d’autre alternative, il ne peut lutter contre celui qui a le pouvoir de le faire brûler dans le feu de la géhenne.

Nous voyons ici que les forces mauvaises obéissent et reconnaissent la Royauté de Jésus. Pour nous, qui refusons souvent d’obéir et de mettre en pratique ses préceptes, qui est Jésus pour nous ? Ne venons-nous pas à sa suite, bien souvent par tradition ? Ou bien parce qu’on nous a dit qu’il guérit ? Peut-être à cause de nos déboires financiers ? De la peur de la maladie, de la mort ?

Frères et sœurs quittons les traditions, les guérisons, nos peurs, nos différents soucis, approchons nous de manière plus profonde de celui qui à donner sa vie pour nous. Aimeriez-vous qu’on vous aime uniquement pour vos talents culinaires, pour vos talents de musiciens, pour vos compétences diverses, pour vos richesses ? Accepteriez-vous qu’on s’intéresse à vous uniquement pour vous demander votre aide ?

Jésus dans sa grande miséricorde, nous enseigne l’amour de Dieu le Père, sa proximité dans nos épreuves, sa tendresse, sa fidélité, malgré nos péchés. Oui Dieu nous aime, il désire que nous devenions image et ressemblance de son divin Fils. Il donne même la vie de son Bien-aimé, pour nous montrer combien nous avons du prix à ses yeux.

Père apprends-nous à te rechercher, à te rencontrer en Jésus, et en chacun de nos frères. Apprends-nous à méditer, sur les chemin du Royaume, montre-nous comme à des petits enfants, à venir nous blottir dans la tendresse de ton cœur. Pour que comme toi nous ayons un cœur de compassion et d’amour, ne reculant devant aucun sacrifice pour la gloire de ton Fils notre Seigneur et notre Dieu.

Amen.