Luc 14, 1a.7-14

01 septembre 2013

Luc 14, 1a.7-14

Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé.

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : ’Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Méditation :

Dieu nous invite en ce jour, à méditer sur l’humilité qu’il attend de chacun de nous : « Accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. » (Ben Sirac 3.17) En effet celui qui vit dans l’humilité est aimé de Dieu, l’orgueilleux nous dit Dieu : souffre d’une condition sans remède car le mal est en lui. Plus l’homme s’abaisse, plus il trouve grâce aux yeux de Dieu. (Ben Sirac 3.18) L’évangile de ce jour nous rappelle que Dieu, accorde faveur à celui qui vit dans l’humilité, et non aux orgueilleux qui ne cesse d’abaisser son peuple : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Jésus de son plein gré s’est fait serviteur des hommes, et en ce jour, il nous invite à prendre exemple sur lui. Il expliquait à ceux qui voulaient l’entendre qu’il était mieux de servir que d’être servi et que lui-même, malgré sa nature divine de Fils de Dieu, s’était fait homme pour servir. N’a-t-il pas lavé les pieds de ses disciples, n’était-il pas au service des malades et des pauvres, en même temps qu’il enseignait à ses proches la bonne conduite exigé aux élus du Royaume ?

Si nous désirons nous unir davantage à Dieu et faire l’expérience du bonheur qui découle d’un plus grand amour pour lui, il nous faut nous humilier et reconnaître que tout ce que nous avons, nous vient de Dieu. L’orgueil, la vanité, la suffisance, n’ouvre aucune porte, même pas celle des fastes de ce monde. Le service, le sens des responsabilités, l’humilité et la douceur, ouvre toutes les portes, même celle du Royaume. Jésus rappelle à chacun de nous que celui qui veut être, le plus grand, au milieu de ses frères, doit accepter d’être le serviteur de tous. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

En ce Jour béni de toi Seigneur, apprends-nous l’humilité et la douceur. Revêt-nous du tablier de service pour qu’au milieu de nos frères, nous puissions te servir en les servants. Apprends-nous l’amour pour qu’il soit en nous source vive et don de nous-même, à tous nos frères et sœurs sans distinction. Pour qu’à l’aube du salut revêtu de ta grâce, tous ensemble nous goûtions aux joies éternelles du Royaume.