Mardi 05 Juillet 2011

Matthieu 9, 32-38

Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 9, 32-38

On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Méditation :

Ignorer le démon ce serait être inconscient, le mettre en avant ce serait ne pas voir la présence de Dieu dans notre vie. Nos mauvaises actions trouvent trop souvent justification, en de soit disante action démoniaque. Il est vrai que le mal existe, et qu’il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Mais ce mal c’est aussi nos péchés que nous minimisons. Nous justifions nos choix immoraux et notre comportement déviant en refusant d’affronter la vérité. Il est vrai que le mal se répand : il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre avec nous les forces du mal, le démon. Et Lui seul peut nous aider à les rejeter et à les vaincre, en nous.

Proclamer l’évangile, annoncer la parole de Dieu, entraîne la guérison de la maladie, surtout la maladie spirituelle. Jean nous dit dans son prologue : "Et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous." En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (Jn 1.1-11) Les ténèbres ne peuvent vaincre la lumière, elles disparaissent aussitôt. Il en est de même quand nous annonçons la parole de Dieu, le mal recul, notre être exposer à la lumière du Christ est revêtue de sa lumière.

L’autorité que Jésus a sur les forces du mal, il nous l’enseigne tout au long de notre chemin spirituel. Certain démon nous dit t’il ne partent que par des prières intensives, d’autres en les chassant par la puissance de son nom. L’assiduité au rassemblement eucharistique, ainsi que l’écoute et la lecture quotidienne de la parole, nous aiderons à maîtriser progressivement le péché, qui empoisonne notre relation avec Dieu.

Le dialogue quotidien avec Dieu par sa parole, la méditation, l’adoration, ou l’eucharistie guérit nos infirmités, nos maladies, nos paralysies. Dieu nous dit l’évangile, a pitié quand il nous voit fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.

Une fois guérit il nous envoie dans le monde, vers tous ceux qui souffrent comme des brebis sans berger. Il nous envoie annoncer la bonne nouvelle, le temps de la grâce et des bienfaits. Dieu par son Fils fait miséricorde aux pécheurs. À tous les hommes. Dieu par son Fils chasse de nos vies le mal et tous ce qui nous éloigne de lui, non pas par le démon mais par sa main puissante.

En ce jour, que la puissante main de Dieu, nous établissent sous l’autorité de son Fils, Jésus notre Seigneur, qu’il fasse de nous des ouvriers de paix, des moissonneurs du blé de l’espérance et de la vie, fruits de la ferme résolution de repousser l’égoïsme et le péché.

Amen.