Dimanche 03 Juillet 2011

Matthieu 11, 25-30

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Bonne nouvelle Jésus !!!

Mt 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. « Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. »

Méditation :

Jésus loue et rend grâce à son Père d’avoir caché aux sages et au savant, c’est à dire les scribes et les docteurs de la loi, le sens de la justice de Dieu, son amour pour l’homme, son plan de salut pour l’humanité entière. Jésus disait à leurs propos : Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Mt 23.3-4)

Jésus loue et rend grâce à son Père d’avoir dans sa bonté, révélé aux tout-petits, c’est à dire, les publicains, les pécheurs, les prostituées ceux qui se sentaient indignes de Dieu, les richesses de sa miséricorde, de sa compassion, de son amour, de sa justice. C’est par Jésus que Dieu se révèle comme Père, « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. »

En se révélant par Jésus aux hommes, dénué de toute royauté humaine, ayant pour métier le travail de la charpente, Dieu le Père démontre que l’homme même savant et sage s’arrête trop souvent aux apparences. La royauté humaine n’est-elle pas entachée de la tyrannie, de l’injustice ? Les dirigeants de ce monde ne privilégie t-ils pas d’abord leur intérêt ?

« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ, nous dit Jésus, l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ. Cette parabole ne met pas en avant un champ luxuriant et possédant des fruits merveilleux. Elle nous montre simplement, que c’est de l’intérieur de chacun de nous, que sort le bon ou le mauvais, mais pas de nos apparences.

La Royauté de Jésus commence dans une étable, et trouve son apogée sur une croix. Voilà le chemin du royaume, Dieu nous le révèle à nous les pauvres et les petits. Il suscite en nous l’esprit du disciple, doux et humble de cœur, il nous façonne à son image. Par le don de la vie de Jésus, Dieu nous montre l’ampleur de son amour. Un amour qu’il accorde à chacun de nous, sans restriction, que nous soyons bon ou mauvais.

En ce jour Dieu par son Fils Jésus, notre Seigneur nous invite à nous mettre à son école, celle de la tendresse divine, de l’amour partagé. Il nous invite à trouver le repos en lui. Il nous convie à la table eucharistique pour partager le pain de la vie et nous rassasier de son amour. En ce jour Dieu nous révèle, à nous qui sommes pauvres et petits, le chemin du Royaume. Jésus le Christ porte éternelle du cœur du Père.

Amen.