Vendredi 01 Juillet 2011

Matthieu 11, 25-30

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. « Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. »

Méditation :

Jésus proclame la louange de son Père, il lui rend grâce que les "tout-petits", ceux qui souffrent de pauvreté spirituelle, les publicains comme Matthieu et les païens comme le centurion, viennent à lui avec le désir de vivre et de guérir leurs blessures, avec l’humilité de ceux qui n’ont rien à perdre, ayant déjà tout perdu, ils cherchent la nouvelle naissance. Jésus admire leur foi, et les reçoit comme un cadeau gracieux que lui fait son Père : « Nul ne peut venir à moi, dit-il à Capharnaüm, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 44).

La louange que Jésus adresse au Père, montre aussi que les "sages" et les "savants", c’est-à-dire les Pharisiens et les Docteurs de la Loi, trop occupés à étaler leur notoriété, leur connaissance des écritures, n’ont pas su discerner la mission que le Père avait confié au Fils. Pour ne pas avoir écouté sa parole, ils étaient scandalisés du pardon sans condition qu’il apportait aux pécheurs, et des guérisons qu’il accomplissait le jour du sabbat.

"Tout m’a été confié par mon Père" Scandale ! Comment ce fils de charpentier peut-il se faire l’égal de Dieu, et dire qu’il est son Père. De nos jours encore certaine communauté qui se réclame du Dieu unique, du Dieu d’Abraham enseigne que Jésus est le fils de Dieu mais qu’il n’est pas Dieu. Isaïe dit de lui, "un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix". (Is 9.5)

Pierre confessa : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16.16). Jésus ne répondit pas à la confession de Pierre en corrigeant sa conclusion, mais en reconnaissant sa validité et sa source : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16.17).

Oui Frères et sœurs le Père a révélé aux tout-petits, par son Fils Jésus, son infini miséricorde, sa tendresse, son amour. En acceptant de faire don de la vie de son bien-aimé, Dieu le Père montre à chacun de nous combien nous avons du prix à ses yeux. "Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Éternel." (Jér 31.20) Éphraïm c’est chacun de nous.

Et c’est à chacun de nous que cet évangile s’adresse en ce jour, c’est à chacun de nous que le Père par le Fils nous dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. »

Amen.