Dimanche 26 Juin 2011

Jean 6, 51-58

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui".

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 6, 51-58

Jésus est la vraie nourriture

Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. « Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Méditation :

Jésus prit du pain, après avoir rendu grâces, il le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez" (1 Cor 11.24-25).

Dieu qui sonde les cœurs et les reins, sait que l’homme à besoin de ressentir et de vivre sa présence. Institution de l’eucharistie a été voulu, et désiré par Jésus pour qu’à chaque rassemblement nous puissions goûter aux joies de sa présence et de sa paix. "Deux ou trois réunis en mon nom, nous dit Jésus, et je suis là, au milieu d’eux. (Mt 18.20) Pas seulement dans nos célébrations, mais aussi dans notre vie de chaque jour, à chaque fois que nous travaillons à l’édification du corps du christ, en resserrant nos liens communautaires et fraternels.

"Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous." L’eucharistie qui est le Christ dans toute sa dimension humaine et divine est pour nous source de vie quand nous le recevons. A chaque eucharistie s’opère en chacun de nous un changement, notre comportement, notre manière de penser, se transforment.

Les fruits de la communion au Christ envahissent progressivement notre humanité. Le regard que nous posions sur la spiritualité s’affermit, devient plus profond. Nous apprenons à nous unir à Jésus, un peu plus à chaque fois que nous le recevons. Nous prenons conscience de nos péchés, et nous nous approchons un peu plus souvent du sacrement de la réconciliation.

L’Eucharistie est le sommet de notre vie chrétienne et de tous les sacrements, elle porte à la perfection la communion de l’homme avec Dieu le Père, grâce au Fils unique et par l’action du Saint Esprit. L’Eucharistie n’est pas simplement un moyen de grâce. Elle rassemble tous ceux qui y participent et les intègre dans le mystère de la communion divine.

En ce jour demandons à Jésus d’augmenter en nous le désir de le recevoir. Demandons à Jésus de rétablir en nous la relation que nous même nous avons rompu avec le Père à cause du péché. Demandons lui de nous aider à franchir les portes de nos églises, pour recevoir à la table eucharistique le Pain de son amour, le Pain de la vie.

Amen.