Dimanche 12 juin 2011.

Jean 20, 19-23.

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jn 20, 19-23

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Méditation :

La peur paralyse les disciples, les juifs ont crucifié Jésus, ils redoutent des représailles. Comme les apôtres au soir de Pâques, nous vivons parfois avec la peur au ventre. Nous verrouillons les portes ; nous nous replions sur nous-mêmes. Dans un monde où l’indifférence, ainsi que l’hostilité à la foi chrétienne, inquiète.

Seul le Saint Esprit peut nous relever, L’audace de la pentecôte c’est d’abord celle de Dieu qui poursuit inlassablement son histoire d’amour avec les hommes. Le feu qui a purifié Isaïe et qui a rempli Moïse d’effroi, le feu dévorant de Dieu qui accompagnait la plupart des théophanies dans l’Ancien Testament, c’est ce même feu qui est descendu le jour de la Pentecôte, et qui a revêtu de puissance et purifié les disciples timorés de Jésus, dans l’attente de la manifestation de ses promesses.

C’est ainsi que la flamme purifiante du Saint Esprit fait et veut faire de nous des êtres nouveaux, appelés à la sainteté. Comme un vent violent, nous dit Saint Luc, l’Esprit Saint emporte la peur des apôtres. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine leur nuit. Devant la foule, les apôtres se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c’est l’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n’ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l’ont fait mourir sur une croix.

Comme pour les apôtres, Jésus nous rejoint. Son souffle qui est son souhait de paix, vient renforcer notre joie, comme pour les apôtres. Le plus merveilleux, c’est qu’il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités. "Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie." Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l’Évangile et pour cela, il nous donne l’Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l’amour du Père.

Que l’Esprit de Pentecôte soit en nous en ce jour feu et amour de Jésus, qu’il nous remplisse de ferveur et de zèle pour proclamer la bonne nouvelle de la paix. Que par l’amour dont il nous comble nous soyons amour pour nos frères et sœurs, pour que s’ouvre devant nous les portes du royaume : porte du cœur du Père de toute miséricorde.

Amen.