Mardi 28 Juin 2011

Matthieu 8, 23-27

Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ?

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 8, 23-27

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Méditation :

Qui de nous en voyant Jésus monter dans la barque, ne l’aurait pas suivi ? Matthieu ne nous dit pas que Jésus montait dans une barque, il montait dans la barque. La barque de celui qui l’a envoyé, la barque de celui, qui par son Fils Jésus, venait révéler aux hommes son identité, et sa puissance.

Les signes et les prodiges, avaient établi les disciples dans une confiance totale. De plus, voyant que Jésus dormait paisiblement les rassuraient. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues, nous dit Matthieu. La panique et l’agitation des disciples ne réveillèrent pas Jésus. Ce furent les disciples qui, dans leur désespoir, durent réveiller le Maître ! « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus ! » (Mt 8.25).

La foi est un don de Dieu, « cela ne vient pas de nous » (Eph 2.8). Les disciples devant le déferlement de violence des éléments, ont eu peur pour leur vie. Ils auraient du s’appuyer sur leur foi en Jésus. Le calme et la sérénité de Jésus, aurait du leur inspirer confiance. Si le maître ne s’inquiète pas, pourquoi s’inquiéter ?

Nous aussi quand souffle les vents contraire à notre volonté, quand devient agité l’océan de nos difficultés, nous avons peur. Est-ce à dire que nous manquons de foi ? Une chose est certaine, dans notre humanité nous ne pouvons nous empêcher de douter. Il nous arrive même de croire que Jésus, en a marre de nos plaintes, de nos supplications.

La foi ce n’est pas faire ce que font les autres, confesser ce qu’ils confessent en se disant : « Si ça marche pour eux, cela doit marcher pour moi. » MA VIE PERSONNELLE DÉPEND DE MA FOI PERSONNELLE ! Nous ne devons pas vivre notre foi, sur la foi, les expériences, et les convictions des autres.

Notre Foi nous devons la faire grandir, par la Parole de Dieu (Rom 10.17) et dans la volonté de Dieu. (1 Jn 5.14) Ce serait pure folie de penser que nous puissions nous sortir de toute mauvaise situation sans Dieu. Dieu seul par son Fils, notre Seigneur, a autorité sur les épreuves de toutes sortes qui affectent notre vie.

Quand vient le doute, quand nous perdons pied, saisissons nous de la main de celui qui par son seul pouvoir peut nous sauver Jésus. Quand souffle les vents contraires à notre épanouissement spirituel, social, familial ou professionnel, quand surviennent les eaux tumultueuses des épreuves, réfugions-nous sous son autorité. Offrons à Jésus notre vie dans la foi, et accueillons, certain de celui en qui nous avons mis notre espérance, la joie, la paix, et l’amour de Dieu le Père.

Amen.