Samedi 28 Mai 2011

Jean 15, 18-21.

Le serviteur n’est pas plus grand que son maître

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 15, 18-21

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »

Méditation :

Le monde c’est à dire l’humanité pécheresse, se complait dans ce bain du mal et du bien quotidien. Celui qui découvre le Christ, prend conscience du bien et se détourne progressivement du mal. Pour les Juifs, le Christ crucifié était un scandale et pour les païens, une folie. Mais pour nous, les Chrétiens, la croix est une fierté.

Croire au Christ, c’est s’incliner humblement devant la révélation de Dieu et accepter, par la lumière de l’Esprit, d’accéder à la vérité tout entière. Voilà une vérité difficile à accepter pour le monde pétrie d’orgueil.

De plus les préceptes d’amour fraternel, ne peuvent avoir sa place dans un monde, où l’individualisme règne. Le royaume de Dieu est une communauté d’amour, où tous les enfants de Dieu, sont réunis dans une parfaite solidarité.

Vivre pour soi, en ignorant les autres ne peut nous mener qu’à une vie de reclus, d’ermite, qui serait en totale opposition au plan de Dieu. Le monde divise en nous inculquant l’orgueil de soi, un espace où seul notre bien-être compte. Une communauté où tout ce négocie, santé, amitié, fraternité, famille, vie sociale, professionnelle.

On nous reconnaîtra à nos fruits, nous dit le Seigneur. Si notre vie reflète l’amour de Dieu, un amour qui se donne, alors notre vie est une vraie vie chrétienne. Face à la haine, à la violence, à l’humiliation le chrétien doit répondre par l’amour. C’est à cela nous dit Jésus qu’ont nous reconnaîtra comme ses disciples.

Amen.