Vendredi 27 Mai 2011

Jean 15, 12-17.

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 15, 12-17

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation :

Voici un commandement qui, reconnaissons le, n’est pas facile à mettre en pratique. Pourtant le salut ne peut venir que de la mise en pratique, de ce commandement. « Si tu n’aimes pas ton frère que tu vois, comment peux-tu aimer Dieu que tu ne vois pas » ? Jésus nous dit vous êtes des menteurs, que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (Jn 4.20-21) En aimant les brebis, nous montrons que nous aimons le Berger, car, justement, les brebis sont les membres du Berger.

Le commandement de l’amour, nous apprend à vivre en communauté, à être une vraie famille, Dieu veut que l’homme puisse être un, comme un il est avec le Fils et l’Esprit. Celui qui n’aime pas est égocentrique, individualiste. Seule sa personne à de l’intérêt, la fraternité, et même la vie familiale ne lui convient pas. Saint Paul nous dit ; Nous pouvons parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si nous n’aimons pas les autres, nous sommes seulement des cloches qui sonnent, des cymbales bruyantes. (1 Cor 13.1)

Un docteur de la loi dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. (Lc 10.25-28)

Le commandement de l’amour nous dit Jésus est source de vie éternelle. (Fais cela, et tu vivras.) Autant nos corps ont besoin de nourriture, d’oxygène pour vivre, sans l’amour il est déjà mort. L’amour peut-être parfois blessant, frustrant, interrogateur, curieux, il procure joie, et paix. Si il est vrai il est surtout vie, Vie en abondance.

Seigneur Jésus, tu vois combien les disciples que nous sommes avons du mal à construire ton église, dans l’amour et l’unité fraternelle. Viens en ce jour déverser sur chacun de nous l’eau et le sang de l’amour qui coulent de ton coté transpercé, pour qu’en nous coule le fleuve rédempteur de l’amour du Père.

Amen.