Vendredi 13 Mai 2011

Jean 6, 52-59.

celui qui mange ce pain vivra éternellement

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 6, 52-59

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

Méditation :

Prémisse de ce qui allait venir, pâque ou le linteau de la croix élève le Fils de l’homme. Le premier né de la sainte trinité donne sa vie en rançon, pour le salut de ses frères et sœurs. Comment comprendre la pâque passée, dans celle à venir ? Nous voyons tout d’abord l’asservissement d’une nation par une autre nation et la délivrance de la servitude promise au peuple par Dieu. De l’autre coté nous voyons, l’asservissement de tous les hommes par le péché et le sacrifice d’un seul homme pour la délivrance du péché et le salut promis par Dieu.

Si ceux qui écoutent Jésus ici réagissent de manière négative : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » alors que sous leurs yeux Jésus réalisait des prodiges, des miracles, nous pouvons nous aussi comprendre combien il est difficile pour beaucoup de chrétien de nos jours de croire qu’un petit bout de pain puisse donner la vie éternelle en abondance.

Mais de même que Jésus par ses enseignements continuait de dévoiler le mystère pascal aux hommes de l’époque, de la même manière aujourd’hui, il continue à nous enseigner le mystère de l’eucharistie et avec la même phrase nous redit ; « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.

Comme une goutte d’antidote sauve celui qui à été empoisonné, une petite miette du corps rédempteur de Jésus sauve tous les hommes pour l’éternité. Le Seigneur nous invite à partager sa divinité. En instituant le sacrement de l’Eucharistie, Jésus nous montre la nécessité de faire confiance quand il est difficile de comprendre. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme…vous n’aurez pas la vie en vous. » Si nous voulons avoir la vie divine, nous devons communier. C’est le message de Jésus. Il souligne l’importance de la foi et de la confiance.

L’ Eucharistie est fondamentale, essentielle à notre vie spirituelle. Nous, nous sentons perdus, confus sans elle. L’âme qui se nourrit de l’Eucharistie se remplit de la vie et de la puissance du Christ. L’ Eucharistie rend l’homme capable d’affronter les joies et les croix de la vie quotidienne.

Demandons au Seigneur en ce jour la fidélité à la sainte Eucharistie, qu’elle soit pour nous source de joie, de paix et d’amour, pour qu’une fois notre vie achevée en ce monde, nous puissions nous réjouir pour l’éternité auprès de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Amen.