Dimanche 01 Mai 2011

Jean 20, 19-31.

La paix soit avec vous ! Cesse d’être incrédule, sois croyant. Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 20, 19-31

Apparition du Christ huit jours après Pâques

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Méditation :

La peur des apôtres et des disciples de Jésus les paralysaient, les représailles des Juifs les terrorisaient, au point qu’ils verrouillaient les portes du lieu ou ils se trouvaient. Perdus, ils ne pensaient plus qu’à sauver leur vie et avaient fini par oublier les enseignements du Maitre : "Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. (Mc 8.35)

Les apôtres et les disciples ont peur et, humainement, on les comprend ! Si on a tué le Maître, on peut aussi tuer les disciples. L’évangile nous dit que Jésus était là au milieu d’eux, le Fils de Dieu avec le visage de tout le monde, un homme au milieu des hommes. « La paix soit avec vous ! » Il est le tout autre, il doit leur montrer ses mains et son côté. Ce n’est qu’à ce moment là qu’ils prennent conscience que c’est Jésus. Leur joie est grande en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Puis il répand sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

« Recevez l’Esprit Saint. » Il souffle sur eux comme on soufflerait sur des braises pour raviver le feu, pour redonner la vie. Notre foi qui souvent se meurt comme des braises abandonnées, doit être ravivée par le souffle de l’Esprit Saint pour que nous puissions annoncer le Christ vivant.

C’est ce feu de l’amour de Dieu reçu au baptême qui fait de nous des témoins authentiques de la bonne nouvelle. De même ce feu de l’amour de Dieu qui est l’Esprit Saint, permet par le pouvoir que Jésus attribue aux apôtres de remettre les péchés en son nom.

Thomas absent ce jour là , malgré le témoignage des disciples qui lui dit : « Nous avons vu le Seigneur ! » ne voulut croire. Il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Jésus qui est miséricorde divine va à la rencontre de Thomas. « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant » (Jn 20,27). « Mon Seigneur et mon Dieu » il ne voit plus seulement l’homme Jésus, qui était avec les Apôtres et qui mangeait avec eux, mais il voit aussi son Dieu et son Seigneur.

« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Comme Jésus le rappelle à Thomas, il nous le rappelle. Nous sommes invités à croire avec les yeux de la foi, bien que nous n’ayons pas physiquement vu le Christ. Nous sommes appelés à faire partie des bienheureux qui croient et qui mettent leur foi en pratique.

En ce jour où l’église fête la Miséricorde de Dieu, la miséricorde divine qui fait de nous des témoins du Christ. Comme des braises revigorées par le souffle de Jésus, mettons nous en marche pour répandre le feu autour de nous, en témoins de Dieu.

Amen.