Mardi 22 mars 2011

Matthieu 23.1-12.

Hypocrisie et vanité !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 23.1-12

Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité

Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Méditation :

Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens leurs actes qui vont à l’encontre de ce qu’ils enseignent. La pratique de la loi dans la chaire de Moïse, (l’autorité de Moïse) n’était pas vécu et visible, mais à cause de la légitimité qui leur était conférée, Jésus dit à la foule écoutez les, sans pour autant les prendre pour modèle. Ce n’est pas ce qu’ils disent qui irrite Jésus, mais ce qui dans leur vie se dévie de leur parole.

Les années se sont écoulées, l’homme d’aujourd’hui à pris conscience du message, il le proclame même avec audace, mais il pèche comme les contemporains de Jésus dans la mise en pratique. Beaucoup aujourd’hui nous pouvons le dire, ne cherche pas la vérité, ne cherche pas Jésus, ne cherche pas Dieu. Non pas parce qu’il ne mette pas en pratique, car il nous arrive de faire le mal que nous ne voulons pas et de ne pas faire le bien que nous voudrions faire. mais parce qu’il recherche le bien-être, la notoriété, certain campent même dans le pouvoir qui leur ont été conféré, religieux comme laïc, d’autres recherchent seulement du secours ou leur guérison. Est-ce un manque d’effort, de motivation, de foi ? Peut-être mais ce dont je suis certain, c’est que sans la grâce de Dieu nous ne pouvons aller plus profondément dans la pratique. L’adversaire ne l’oublions pas connait les travers de notre humanité.

Jésus enseignait et agissait en parfaite communion avec ce qu’il disait. "N’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas". pour Jésus les actes ont tout autant de poids que les paroles. Combien de fois avons nous entendu de la bouche d’un frère, ou de notre propre bouche, je t’aime ! Mais dans la mise en pratique un manque total de sincérité. Étions-nous de bonne foi ? Nous pouvons dire que oui, il y avait au départ un vrai désir. Mais notre humanité n’est pas toujours simple à dompter, elle est souvent versatile, change d’avis pour un petit rien. Si dans les actes administratifs les écrits sont importants, dans notre vie affective, sociale, communautaire et même professionnelle, la mise en pratique montre la vérité de nos propos.

Pour prêcher et enseigner la vérité de façon convaincante, il nous faut vivre cette vérité dans notre propre vie, dans notre chair. C’est ce que Jésus nous demande, à nous ses disciples, dans l’évangile d’aujourd’hui. Est-ce que nous vivons notre foi de façon authentique, vrai, ou bien de façon à être vu, en étant bien différent intérieurement ? Les scribes et les pharisiens ne s’efforçaient plus de plaire à Dieu et ils ne vivaient pas leur foi de façon cohérente. Elle était devenue une manifestation extérieure, leurs intentions n’étaient pas pures. Ils prêchaient, mais ils ne pratiquaient pas ce qu’ils disaient.

"Si vous voulez vivre comme des justes, nous dit Jésus, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux". (Mt 6.1) Dieu ne juge pas nos intentions de l’extérieur mais de l’intérieur.

Jésus nous invite à changer nos attitudes et nos jugements. A nous situer en vérité par rapport aux valeurs nouvelles du Royaume de Dieu. Il s’agit de choisir entre deux sagesses qui s’opposent, celle « du monde » et celle de Jésus. Tout s’inverse quand on passe de ces sagesses trop humaines à la sagesse de l’Évangile.« Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé ». C’est à la perfection que Jésus nous invite et non à suivre des préceptes humains qui mènent tout droit à la mort comme toutes les sagesses de ce monde.

Seigneur en ce jour, apprends-nous le sens de la vérité par la mise en pratique de ce que tu nous enseignes. Apprends-nous à vivre de façon cohérente notre foi, pour plaire à Dieu le Père. Que notre vie spirituelle devienne une manifestation extérieure de ta présence intérieure. et que par l’amour reçu de toi nous soyons le reflet visible de la Sainte présence de Dieu parmi les hommes.

amen.