Matthieu 15. 29-37

Matthieu 15. 29-37

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Méditation

Quand viendra les temps Messianique nous dit Isaïe : « Le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » (Is 25.6) Jésus a pitié de la foule, au milieu d’elle, des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres infirmes. Matthieu nous dit, que tous ceux qu’on amenait à Jésus étaient guéris. Guérison et réjouissance, voilà ce que nous propose Dieu en ce jour. « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jn 12.47)

Dieu n’a pas créé les hommes pour qu’ils ploient sous le poids du fardeau. Il les a créés, pour qu’ils soient pour lui des enfants. Dieu, par le sacrifice de Jésus, a fait de nous ses fils et ses filles bien-aimé à l’image de Jésus. « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Lc 11.13) Dieu nous montre son amour, à travers Jésus, son bien-aimé. Alors même que nous étions encore pécheurs, Dieu donna en rançon pour nos iniquités, la vie de Jésus pour que tous les hommes soient sauvés.

En multipliant le pain, et les poissons, Jésus nous montre que rien n’est impossible à Dieu. Les sept corbeilles qui restent, nous montre la générosité de Dieu, dans son agir. Ce chiffre exprime aussi la plénitude, Dieu donne sans compter, en abondance, et pour l’éternité. C’est en rendant grâce à son Père, que Jésus multiplia le pain et les poissons. Nous aussi rendons grâce à Dieu, afin qu’en ce jour la grâce de Dieu qui nous est donné, soit multiplié, et que nous soyons rassasier de tout ce qui est nécessaire à notre salut. Amen.