Jean 5. 31 -47

Jean 5. 31 -47

Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit.

Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Méditation

Bien que Jésus continuât à affirmer que la réalité de son ministère découlait absolument de sa dépendance au Père dont il faisait la volonté, les juifs eux, continuaient à le rejeter au prétexte qu’aucun homme ne pouvait se prétendre être Fils de Dieu. Mais en le rejetant, ils rejetaient aussi le Père, celui qu’ils prétendaient croire à travers Moïse. La connaissance du Père que Jésus met en avant ici, est tout simplement celle de Dieu, qui par grâce donne la vie aux pécheurs, perdus et ignorants. En rejetant Jésus, c’est le Père lui-même que les juifs rejetaient, car sans Jésus ils demeurent éternellement sous les conséquences de leurs péchés.

En disant aux juifs : « Je ne peux rien faire de moi-même, je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 5.30-31) Jésus montre bien ici, sa dépendance au Père, et qui lui attribue une perfection qui nous est présenté dans ce texte de manière touchante. Quand Jésus dit : « Je ne peux rien faire de moi-même. » Jésus sait qu’il est un avec le Père, qu’il est le Fils éternel du Dieu, créateur des cieux et de la terre ; mais il veut dans l’humilité la plus absolue, l’enseigner aux hommes afin que la rédemption leur soit donnée. En acceptant de revêtir notre humanité, Jésus a voulu révéler aux hommes un Dieu qui est Père, et qui réalise en l’homme qui dépend absolument de lui, la perfection, accomplissant ainsi la volonté Dieu. « Je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Hé 10.7) C’est ainsi que par obéissance, Jésus, vient nous chercher dans la mort où notre désobéissance nous avait plongés.

« Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. » En leur rappelant cela Jésus, leur montre combien leur cécité est grande. Jésus ne cherche pas le témoignage des hommes, les œuvres qu’il fait, les prodiges et les signes suffisent à démontrait que le divin vit en lui et qu’il est bien le Fils éternel du Dieu vivant.

Pour que le ministère de Jean puisse être compris par les juifs, il leur aurait fallu recevoir Jésus, non seulement comme le Messie, mais comme le Fils de Dieu. Aussi Jésus leur dira : « Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » Ne soyons pas comme les contemporains de Jésus à scrutez les écritures uniquement, mettons en pratique les préceptes et les recommandations de Jésus, car en Lui seul est la vie éternelle dans la gloire de Dieu le Père. Amen.