Actes 13.1-12

Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Or il y avait à Antioche, dans l’Eglise qui s’y trouvait, des prophètes et des docteurs, Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Comme ils célébraient le culte du Seigneur, et qu’ils jeûnaient, l’Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent partir.

Eux donc, envoyés par l’Esprit saint, descendirent à Séleucie, et de là ils firent voile pour Chypre. Et lorsqu’ils furent arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Or ils avaient aussi Jean pour aide. 6Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Barjésus, qui était avec le proconsul Serge Paul, homme intelligent. Celui-ci ayant fait appeler Barnabas et Saul, demanda à entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien (car c’est ainsi que son nom se traduit), leur résistait, cherchant à détourner le proconsul de la foi. Mais Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit saint, ayant les yeux arrêtés sur lui, dit : O homme rempli de toute ruse et de toute fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies du Seigneur, qui sont droites ? Et maintenant, voici, la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, ne voyant point le soleil, jusqu’à un certain temps. Et à l’instant l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui ; et allant ça et là, il cherchait des gens qui le conduisissent par la main. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Méditation

« Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Nous voyons ici, que ce n’est pas le serviteur qui choisit sa mission, mais le Saint Esprit que Jésus nous a donné et qui a pour mission de nous conduire selon la volonté de Dieu. La promesse c’est accompli et c’est à tous ceux qui croient en Jésus que l’Esprit leur est accordé. « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Ac 2.4) Personne ne s’attribue une mission au sein d’une communauté spirituelle, c’est l’Esprit qui éclaire l’église et qui dirige selon le bon vouloir de Dieu. Nombreux sont de nos jours les priants qui croient pouvoir par leur sympathie, aider ceux qui souffrent. Ils ne font qu’aggraver, la souffrance de ses gens et ses derniers finissent par s’accrocher aux hommes, plutôt qu’à Dieu.

Quand l’homme dépend de l’homme, il ne peut voir les réalités du Royaume. Tout ce que l’homme propose lui semble bon, il vit alors une spiritualité basée sur la volonté humaine et non sur la volonté de Dieu. Dans ce texte notons que c’est la personne du Saint Esprit qui dit à la communauté à propos de Barnabas et de Saul : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » LE SAINT-ESPRIT ordonne : « Mettez à part » et IL rajoute : "JE les ai appelés". Bien que nous ne puissions pas le voir avec nos yeux de chair, nous voyons ici que l’ordre est donné par une personne, la personne du Saint Esprit, troisième personne de Dieu. C’est par lui que nous sommes envoyés en mission, et toute la communauté est appelée à l’obéissance des ordres reçus.

Après avoir jeûné et prié tous les disciples leur imposèrent les mains, avant qu’ils ne partent. La mission est de continuer coute que coute, les œuvres du Christ. « Ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. » Des signes et des prodiges accompagnaient leur intervention. Car jésus a dit : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Par son Esprit le Seigneur, accompagne ceux qui proclament la bonne nouvelle. Il permet que des prodiges, des miracles et des signes de toutes sortes se produisent.

Rien, ni personne, ne peut arrêter le plan de Dieu pour le salut de l’humanité. Certain homme de la trempe d’Elymas le magicien, tente parfois de détourner les hommes de la foi en Dieu, mais rien n’échappe à la puissance du Saint Esprit. Voici ce que l’Esprit dit de ses hommes : « O homme rempli de toute ruse et de toute fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies du Seigneur, qui sont droites ? Et maintenant, voici, la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, ne voyant point le soleil, jusqu’à un certain temps. » Nous voyons ici encore que la cécité de celui qui fait le mal, n’est que provisoire, la bonté et la miséricorde s’exerce en tout temps et en tous lieux. Le proconsul ne crut pas seulement à cause de ce qui était arrivé à Elymas, mais parce que ses yeux s’ouvrirent « frappé de la doctrine du Seigneur. »

Demandons au Seigneur de nous mettre à part en ce jour, afin que s’accomplisse l’œuvre de Dieu en chacun de nous. Seigneur, non pas ma volonté, mais la tienne.

Amen.