Actes 4.32 à 5.11

Car il n’y avait aucun indigent parmi eux, parce que………..

Or la multitude de ceux qui avaient cru n’avait qu’un cœur et qu’une âme, et nul ne disait que quelque chose de ses biens lui appartînt en propre, mais toutes choses étaient communes entre eux. Et les apôtres rendaient témoignage, avec une grande puissance, de la résurrection de Jésus-Christ, le Seigneur ; et il y avait une grande grâce sur eux tous. Car il n’y avait aucun indigent parmi eux, parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et ils le mettaient aux pieds des apôtres, et on distribuait à chacun selon qu’il en avait besoin. Ainsi Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite originaire de Chypre, possédant un champ, le vendit, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.

Mais un certain homme, du nom d’Ananias, avec Saphira, sa femme, vendit une propriété ; et il détourna quelque chose du prix, sa femme aussi étant complice ; et en ayant apporté une partie, il la déposa aux pieds des apôtres. Mais Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, pour que tu mentes à l’Esprit saint et détournes une partie du prix de ce fonds de terre ? Si tu ne l’avais pas vendu, ne demeurait-il pas à toi ? et, vendu, n’était-il pas en ton pouvoir ? Comment as-tu conçu dans ton cœur un tel dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira. Et il y eut une grande crainte sur tous ceux qui l’apprirent. Et les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, et l’ayant emporté, ils l’enterrèrent. Or il arriva, à un intervalle d’environ trois heures, que sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra. Et Pierre lui adressa la parole : Dis-moi si c’est pour cette somme que vous avez cédé le fonds de terre ? Et elle dit : Oui, c’est pour cette somme. Alors Pierre lui dit : Comment un accord a-t-il été fait entre vous pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. Or, au même instant, elle tomba à ses pieds, et expira. Et les jeunes gens étant entrés la trouvèrent morte, et l’ayant emportée, ils l’enterrèrent auprès de son mari. Et il y eut une grande crainte sur toute l’Eglise et sur tous ceux qui apprirent ces choses.

Méditation

L’Esprit de pentecôte à l’œuvre en chaque disciple, leur permettait de réaliser des prodiges et des miracles. « Les apôtres rendaient témoignage, avec une grande puissance, de la résurrection de Jésus-Christ, le Seigneur ; et il y avait une grande grâce sur eux tous. » Cette grâce est encore présente aujourd’hui, chez les disciples du Christ. En effet, ceux qui témoignent du christ, accomplissent tout d’abord l’exigence de la parole, et redonnent espérance à ceux qui ont perdu toute espérance. La grâce de Dieu les recouvre et les accompagne tout au long de leur chemin, de leur témoignage. Leurs prières sont écoutées de Dieu et trouvent grâce à ses yeux.

« Ainsi Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite originaire de Chypre, possédant un champ, le vendit, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres. » Ne voyons pas ici, qu’il nous faut nous déposséder de nos biens pour le donner à nos communautés ou à nos pasteurs, curés, ou à ceux qui vous propose des temps de prières. Ce mode de vie bien qu’il existe de nos jours, n’est pas fait pour tous. Ce passage des actes des apôtres témoigne tout simplement de l’entraide et du soutien dont bénéficiaient ceux qui annonçaient l’évangile. L’entraide et le soutien, la main tendue au plus démuni, est pour le chrétien précepte de Dieu. Ne pas agir de la sorte envers notre prochain, ce serai faire de même avec Dieu. « Tout ce que vous aurais fait au petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait. » (Mt 25.40)

Ne promettez rien à Dieu, si vous ne pouvez-vous acquittez de vos promesses. « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, pour que tu mentes à l’Esprit saint et détournes une partie du prix de ce fonds de terre ? » Pierre, interpelle ici Ananias sur le péché qui l’entraine à la dissimulation aux yeux des hommes, mais non au regard de Dieu. « Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » Ananias et Saphira décédèrent, non pas à cause d’une punition de Dieu, mais certainement de la peur de ce qui allait leur advenir, sans la présence et la grâce de Dieu. En effet, si tous les mensonges que nous avons commis devait causer la mort physique, il n’y aurait plus un seul être humain sur terre. Bien que nous ne mourions pas physiquement en mentant à Dieu, nous mourons spirituellement chaque jour et cela est bien plus dramatique pour nous. Car la parole nous dit : « Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Père, ne permet pas que nous puissions nous éloigner de toi, par notre langage souvent stupide et mal éclairé. Par ton fils Jésus le Christ notre Seigneur, fait de nous les instruments de ta grâce et de ta présence en ce monde. Que ton Esprit nous fasse témoigner nous aussi avec grande puissance, de la résurrection de Jésus, afin que revienne vers toi toutes les brebis égarées du Royaume.

Amen.