Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour ; en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ; lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature ; parce que en lui ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances ; toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui ; et lui est le Chef du corps, de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il tienne, lui, le premier rang en toutes choses. Car il a plu à Dieu que toute plénitude habitât en lui ; et par lui de réconcilier toutes choses avec lui, tant celles qui sont dans les cieux, que celles qui sont sur la terre, ayant fait par lui la paix par le sang de sa croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers, et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés avec lui par le corps de sa chair, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache, et irrépréhensibles ; si du moins vous demeurez dans la foi, étant fondés et fermes et ne vous laissant point détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, lequel a été prêché à toute créature qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, j’ai été fait serviteur.
Méditation :
C’est bien par la volonté du Père que nous sommes devenus enfant de Dieu, héritiers avec Jésus du Royaume. Et c’est par Jésus Christ son Fils bien-aimé, notre ainé, que nous avons part à la vie éternelle auprès du Père. Jésus est pour nous l’image visible du Père, c’est pour cela qu’il dira à Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père.
En effet c’est en Jésus Christ, que nous trouvons la plénitude de la présence de Dieu. C’est Lui qui par son sacrifice à la croix ouvre aux hommes la route du Royaume. C’est Lui qui donne à tous les hommes sans exception, la rédemption, ainsi que la rémission de toutes leurs fautes. Il n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir. Et c’est par la foi en Lui, que tout homme obtient le salut.
Frères aucun autre sauveur, n’a été donné aux hommes. Jésus est l’alpha et l’oméga, il est le commencement et la fin. Et c’est par Lui seul que l’homme obtient la vie éternelle.
Amen.