C’est pourquoi, mes bien-aimés et très chers frères, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés. J’exhorte Evodie et j’exhorte Syntyche à avoir un même sentiment dans le Seigneur. Oui, je te prie, toi aussi, mon fidèle collègue, aide-les, elles qui ont combattu avec moi pour l’Evangile, aussi bien que Clément, et mes autres compagnons de travaux, dont les noms sont dans le livre de vie.
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le dis encore : Réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos demandes à Dieu, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Au reste, frères, que toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses honnêtes, toutes les choses justes, toutes les choses pures, toutes les choses aimables, toutes les choses de bonne réputation, où il y a quelque vertu et quelque louange, que toutes ces choses occupent vos pensées. Celles aussi que vous avez apprises, et reçues, et entendues, et vues en moi, faites-les, et le Dieu de la paix sera avec vous.
Méditation :
Quelque soit les circonstances de la vie, nous sommes invités, à toujours nous réjouir en Dieu. Celui qui montre de la tristesse, lors des épreuves de la vie ; montre aussi son manque de confiance en Dieu, qui en toute circonstance lui tient la main. Paul à raison quand il nous dit : « Le Seigneur est proche. » Jésus ne dit-il pas : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)
Il n’est nul besoin de nous inquiéter, Dieu entend nos doléances, et il s’empresse de nous exaucer en toute chose. Mais il est clair que si nous doutons de lui, nous mettons nous même un obstacle à la grâce donnée. L’homme qui agit avec honnêteté, et qui met en pratique les préceptes de Dieu, est toujours agréé de Dieu quel que soit les circonstances. Mais celui qui reste rebelle à Dieu, et maugrée contre son créateur chaque jour, ne verra point le bonheur en ce monde, ni dans le monde à venir.
Que nous sert de faire des miracles, si l’amour de celui qui les réalise pour nous n’habite pas notre cœur. Il est nécessaire que celui qui proclame le Christ, soit habité de l’amour de Dieu et du prochain. Qu’il est en lui le désir de louer, de glorifier, de danser, pour celui qui est la source de toutes joies et de toutes paix. N’est-il pas écrit que Dieu descend dans la louange de son peuple ? Que Dieu habite la louange de son peuple ?
Frère bien-aimé, soyons des modèles dans le Christ en toutes circonstances. Que le nom du Christ soit dans nos attitudes et nos agirs le doux parfum de la présence de Dieu notre Père. Alors toutes les nations reconnaitront en Jésus le Fils bien-aimé de Dieu, le seul et unique sauveur de l’humanité.
Amen.