Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et c’est votre sûreté. Prenez garde aux chiens ; prenez garde aux mauvais ouvriers ; prenez garde à la fausse circoncision. Car c’est nous qui sommes la circoncision, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Quoique j’aie moi aussi sujet de me confier en la chair : si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis davantage, moi circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin ; Hébreu, né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécutant l’Eglise ; quant à la justice qui est en la loi, étant sans reproche. Mais les choses qui m’étaient des gains, je les ai regardées, à cause de Christ, comme une perte. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur, pour qui j’ai fait la perte de toutes choses ; et je les regarde comme des ordures, afin que je gagne Christ, et que je sois trouvé en lui, ayant, non ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi ; afin de le connaître, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis en quelque manière, à la résurrection des morts. Non que j’aie déjà saisi le prix, ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je cours pour le saisir ; et c’est pour cela aussi que j’ai été saisi par Christ. Frères, pour moi je ne me persuade pas d’avoir encore saisi le prix, mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière, et tendant vers celles qui sont devant, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Méditation :
Paul nous invite à circoncire notre cœur, plutôt que notre chair. Celui qui se fie à sa chair, n’espère qu’en des choses éphémères, des richesses qui tôt ou tard périront. Celui qui met sa foi en Jésus, s’amasse un trésor dans les cieux, et obtient la vie éternelle promise. « Car c’est nous qui sommes la circoncision, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. » Affirme Paul.
Notre espérance, n’est pas uniquement de vivre auprès de Dieu par la foi. Mais de vivre en tant qu’héritier du Royaume auprès de Jésus. Et c’est en partageant dès ici-bas les souffrances qui ont été les siennes, et de les vivres dans l’amour, rendant grâce à Dieu de nous avoir trouver digne de pouvoir les porter, qui fait notre fierté de chrétien. « . Frères, pour moi je ne me persuade pas d’avoir encore saisi le prix, mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière, et tendant vers celles qui sont devant, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
Amen.