Or, je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile, en sorte que mes liens sont devenus manifestes en Christ dans tout le prétoire, et partout ailleurs ; et que la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, osent annoncer la parole plus hardiment et sans crainte. Quelques-uns aussi, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais quelques-uns aussi le font avec une intention bienveillante ; ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile ; mais ceux-là, par esprit de dispute, annoncent Christ non avec pureté, croyant susciter de l’affliction à mes liens. Mais quoi ! De toute manière, cependant, soit par prétexte, soit avec sincérité, Christ est annoncé ; et c’est de quoi je me réjouis, et je m’en réjouirai encore. Car je sais que cela me tournera à salut par vos prières et par le secours de l’Esprit de Jésus-Christ ; selon ma ferme attente et mon espérance que je ne serai confus en rien ; mais que, en toute assurance, Christ sera, maintenant comme toujours, magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort ; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Or, s’il est avantageux pour mon œuvre que je vive en la chair, et ce que je dois choisir, je ne saurais le dire ; mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de partir et d’être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ; mais il est plus nécessaire, à cause de vous, que je demeure en la chair. Et, persuadé de ceci, je sais que je demeurerai, et que je demeurerai avec vous tous pour votre avancement et votre joie dans la foi ; afin que vous ayez en moi un sujet de vous glorifier de plus en plus en Jésus-Christ, par mon retour auprès de vous.
Méditation :
Paul est heureux de voir ce que l’évangile a fait dans la vie des Philippiens. Et on le comprend, parler à quelqu’un, lui annoncer l’évangile, la bonne nouvelle, quelle joie de voir que cette personne réponde favorablement et porte du fruit et grandisse spirituellement. Quelle récompense ! Cette joie est déjà une récompense tellement cela fait plaisir et rend heureux de voir des gens passer des ténèbres à la lumière, de cultes païens à l’adoration du seul vrai Dieu ! C’est une grâce énorme que Dieu nous fait, de pouvoir être utilisé par Lui pour faire de toutes les nations des disciples.
En Jésus nous avons la grâce de trouver le salut, et de mettre sa foi en Jésus-Christ mais pas que ça. Il y a la grâce de souffrir pour le Seigneur, à cause de notre foi. Pourquoi ? Parce que cela prouvait que les Philippiens étaient sur la bonne voie, celle du salut. Le fait qu’ils aient des adversaires était un bon signe car Jésus avait dit : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m‘ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » (Jn 15.20)
L’évangile fait grincer des dents, bien plus qu’on ne croit. Des personnes recevront le salut avec joie et d’autres seront irritées par cette « bonne nouvelle ». Mais une certitude demeure, cela ne laisse personne indifférent !
Amen !