Dans la même rubrique...

Ephésiens 4.1-16

Mais, à chacun de nous la grâce a été donnée, selon la mesure du don de Christ.

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, avec toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans la charité, vous appliquant à conserver l’unité de l’Esprit, par le lien de la paix : un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Mais, à chacun de nous la grâce a été donnée, selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et il a donné des dons aux hommes. Or, que veut dire cela : Il est monté, si ce n’est qu’il était aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplit toutes choses. Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l’égarement, mais que, suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ, duquel tout le corps bien coordonné et bien uni par la liaison de ses parties qui communiquent les unes aux autres, tire son accroissement selon la force qui est dans la mesure de chaque partie, afin qu’il soit édifié dans la charité.

Méditation :

Paul nous invite à marcher dans la fermeté et la dignité de la vocation reçue. Notre spiritualité, ne doit avoir pour fondation que Jésus Christ. Celui qui a pour fondation Jésus Christ, se conduit en sage architecte. Prenons garde, la cupidité, les richesses de ce monde, la débauche, et bien d’autres exactions contraires aux préceptes du Christ, nous confondra au jour de l’œuvre de l’Esprit. « L’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce que c’est par le feu qu’elle est révélée, et le feu éprouvera quelle est l’œuvre de chacun. » (1 Co 3.13) En effet l’Esprit révèle toujours, ce qui, en nous n’est pas de Dieu. Si nous prenons le temps de regarder les fruits de l’Esprit en chacun, nous verrons que bien souvent, nos attitudes, notre agir, démontre que le Christ n’est pas à demeure en nous.

Celui qui bâtit sa vie spirituelle sur le Christ, doit montrer une vie d’humilité et de douceur. La rigueur et le zèle qui l’animent doit glorifier le nom de Jésus. « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » Son témoignage devient alors véridique, et permet que la bonne nouvelle de l’évangile touche le cœur des hommes et les amène à la conversion. Un seul Messie doit faire l’objet de nos attentes, Jésus Christ. Qui vous enseigne le contraire, ne vient pas de Dieu. Car seul Jésus Christ est source de vie éternelle.

« A chacun de nous la grâce a été donnée, selon la mesure du don de Christ. » Chacun a reçu une vocation pour l’édification de l’église, aucun don n’est pour soi, mais pour la communauté chrétienne tout entière. Tout cela nous est donné nous dit Paul : « Pour le perfectionnement des saints pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu. » Tous sont appelés à la connaissance du Fils de Dieu, Jésus, car lui seul est le chemin, la vérité et la vie.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » Celui qui est baptisé dans le nom de Jésus Christ et qui a pour unique ligne de conduite Jésus Christ, possède déjà le Royaume, car il a pour fondation Jésus Christ.

Amen.