Ephésiens 3.14-21

Que Christ habite dans vos cœurs par la foi,……..

C’est à cause de cela que je fléchis les genoux devant le Père, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être avec puissance fortifiés par son Esprit quant à l’homme intérieur ; que Christ habite dans vos cœurs par la foi, étant enracinés et fondés dans l’amour, afin que vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. Or, à Celui qui, selon la puissance qui agit en nous, peut faire par-dessus toutes choses infiniment au delà de ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire, dans l’Eglise en Jésus-Christ, dans tous les âges, au siècle des siècles. Amen.

Méditation :

Les chrétiens semblent malheureusement de nos jours les plus pitoyables en matière de foi, ce sont ceux aussi qui ont toujours des difficultés et n’arrivent malheureusement pas à s’en défaire. « C’est à cause de cela que je fléchis les genoux devant le Père, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être avec puissance fortifiés par son Esprit. » Et pourtant ce sont les chrétiens à qui les promesses de Dieu ont été accordées. Par la bouche de Jean, Dieu dit : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » (3 Jean 2).

Ces mots ne sont pas simplement ceux de l’apôtre, mais plutôt ceux du Seigneur Jésus qui nous enseigne que le plan parfait de Dieu vise notre prospérité en toutes nos entreprises, de même que la prospérité de notre corps et celle de notre être intérieur. Comment cela se fait-il alors que bon nombre de chrétiens vivent nettement en deçà de ce but divin, toujours prêts à rejeter sur le diable tous leurs échecs et leurs frustrations ? Je pense que cela provient de la méconnaissance des principes bibliques et divins qui sous-tendent la manifestation de la puissance de Dieu et qui apportent la prospérité dans la vie du chrétien, Car il est dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4.6).

De surcroît, beaucoup de chrétiens, soit qu’ils se contentent en permanence d’une vie difficile et instable, soit qu’ils ont peur de tout ce qui relève du miraculeux, ne recherchent pas la manifestation de la puissance de Dieu et enseignent, qui plus est, que ce n’est pas important. Cependant, le Seigneur lui-même disait : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croît en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jean 14 :12).

En déclarant, « celui qui croît en moi fera » et non « celui qui croit en moi pourra faire », le Seigneur nous fait comprendre que celui qui croit réellement en lui produira « fatalement », des œuvres surnaturelles. Puisque Christ est un Être de puissance, s’il habite réellement en nous, nous devrons déployer chaque jour sa puissance de Dieu.

Amen.