Dans la même rubrique...

Méditation

Jésus, vous l’avez bien compris n’est pas le Fils de David, mais il fait partie de sa lignée royale. Dans la tradition hébraïque, l’enfant était désigné bien souvent comme fils du plus illustre des membres de la parenté. Joseph était membre de la lignée de David, une lignée de roi. Et c’est ainsi que Jésus va lui aussi, être reconnu comme étant de la lignée de David, appelé fils de ce dernier, alors qu’en réalité il ne l’était pas.

Rappelons-nous, ce que Dieu dit à propos de David : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Act 13.22) En effet David avait un cœur de compassion, et n’avait pas fait de sa royauté un règne tyrannique pour le peuple de Dieu. Dieu l’aimait et lui avait promis que de sa descendance naitra celui qui règnera à jamais sur le peuple d’Israël et sur toutes les nations de la terre. « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ » En effet Jésus est celui, devant qui tous genoux fléchira et toutes langues dira, Jésus Christ est Seigneur.

David, tout comme Jésus, fit tout pour la gloire de Dieu le Père. Et bien que David ait connu la corruption, la fidélité de Dieu lui fut acquise jusqu’au terme de sa vie. Jésus lui, ne connut pas la corruption, et fut élevé au-dessus de tout, au-dessus des trônes et de toutes principautés. Car en lui, est la splendeur et la magnificence du Dieu vivant YAHVÉ.

Amen.