Or les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait ordonné d’aller. Et le voyant, ils l’adorèrent ; mais quelques-uns doutèrent. Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé.
Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation du temps.
Méditation :
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28.19) Cet envoi en mission, nous concerne nous aussi. Jadis cela s’adresser aux contemporains de Jésus, mais aujourd’hui tous ceux qui disent croire en Jésus Christ, sont appelés à propager la bonne nouvelle de l’évangile. Le Royaume de Dieu, doit à tout prix être proclamé à toute la terre. L’espérance doit triompher de la désespérance, la connaissance doit triompher de l’ignorance. Car le nom de Jésus et le salut qu’il apporte aux hommes doit être révélé, coûte que coûte. « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » Allez dit le Seigneur, proclamer que le règne de Dieu est au milieu des hommes.
Si le règne de Dieu est venu jusqu’à l’homme, c’est pour qu’il soit sauvé et qu’il prenne conscience de sa filiation à Dieu. Paul dans sa lettre aux romains nous l’affirme. « Frères, ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. » (Ro 8.14-15) Le Psalmiste nous invite à croire, que « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. » (Ps 33.18-20)
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » (Mt 28.20) Nous voilà envoyés vers le monde, pour proclamer à tous les hommes l’évangile, et leurs faire part de la bonne nouvelle. Dieu ne veut pas que nous soyons seulement les disciples de Jésus, il désire que nous partagions avec lui la couronne de Gloire, Héritage réservé aux enfants de Dieu. Les hommes sont appelés, à partager l’éternité de Dieu, non pas comme des étrangers, à qui on donne une carte de séjour. Mais comme des fils et des filles de Dieu, nés de Dieu.
Seigneur, longs et fastidieux sont tes sentiers, aide- nous par ton Esprit à relever les défis. Apprends-nous à franchir les obstacles, surtout quand ils nous semblent impossibles. Dieu de l’impossible, apprends-nous à aimer, comme tu nous aime. Afin que dans ton éternité, nous puissions tous, un jour nous réjouir.
Amen.