Dans la même rubrique...

Actes des Apôtres 14. 5-18

« Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. »

Il y eut un mouvement chez les non-Juifs et chez les Juifs, avec leurs chefs, pour recourir à la violence et lapider Paul et Barnabé. Lorsque ceux-ci s’en aperçurent, ils se réfugièrent en Lycaonie dans les cités de Lystres et de Derbé et dans leurs territoires environnants. Là encore, ils annonçaient la Bonne Nouvelle. Or, à Lystres, il y avait un homme qui était assis, incapable de se tenir sur ses pieds. Infirme de naissance, il n’avait jamais pu marcher. Cet homme écoutait les paroles de Paul. Celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. Alors il lui dit d’une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » L’homme se dressa d’un bond : il marchait. En voyant ce que Paul venait de faire, les foules s’écrièrent en lycaonien : « Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! » Ils donnaient à Barnabé le nom de Zeus, et à Paul celui d’Hermès, puisque c’était lui le porte-parole. Le prêtre du temple de Zeus, situé hors de la ville, fit amener aux portes de celle-ci des taureaux et des guirlandes. Il voulait offrir un sacrifice avec les foules. Informés de cela, les Apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant : « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent. Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins. Pourtant, il n’a pas manqué de donner le témoignage de ses bienfaits, puisqu’il vous a envoyé du ciel la pluie et des saisons fertiles pour vous combler de nourriture et de bien-être. » En parlant ainsi, ils empêchèrent, mais non sans peine, la foule de leur offrir un sacrifice.

Méditation :

« Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » Jésus à donner à tous ceux qui sont devenus ses disciples, pouvoir sur la maladie et les infirmités. Et bien que cela apparaisse extraordinaire aux yeux des hommes, cela est ordinaire aux yeux de Dieu. Jésus est le même qu’il était jadis, il est le ressuscité, il est Dieu. C’est pourquoi tout ce qui nous apparait impossible à nous les hommes, est possible à Lui qui est Dieu. Paul et les apôtres ne faisais rien de grandiose, ils mettaient en pratique ce que le Maitre les avaient enseignés.

En est-il de même aujourd’hui pour ceux qui sont devenus disciples de Jésus ? Cela devrait-être, n’oublions pas que c’est le même Jésus qui agit. N’a-t-il pas dit à ceux qui le suivent : « Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ? » Les promesses de Jésus ont toutes été tenues, mais l’homme incrédule à l’image de Thomas semble avoir du mal à croire. « « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent. »

Nous accordons aux hommes des privilèges qui n’appartiennent qu’à Dieu seul. Si des hommes guérissent aujourd’hui ce n’est que par la grâce de Dieu, et non par un pouvoir quelconque que détient l’homme. Rendons donc à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui lui appartient. Car seul Jésus Christ à le pouvoir de donner le salut, et Jésus Christ seul nous suffit.

Amen.