Actes 4. 32-35

"Ils avaient tout en commun."

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.

Méditation

Ne voyons pas ici, qu’il nous faut nous déposséder de nos biens pour le donner à nos communautés ou à nos pasteurs, curés, ou à ceux qui vous propose des temps de prières. Ce passage des actes des apôtres témoigne tout simplement de l’entraide et du soutien dont bénéficiaient ceux qui annonçaient l’évangile. L’entraide et le soutien, la main tendue au plus démuni, est pour le chrétien précepte de Dieu. Ne pas agir de la sorte envers notre prochain, ce serai faire de même avec Dieu. « Tout ce que vous aurais fait au petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait. » (Mt 25.40)

En effet, ceux qui témoignent véritablement du christ, accomplissent tout d’abord, l’exigence de la parole, et ils redonnent de l’espérance à ceux qui perdent espoir. La grâce de Dieu les recouvre et les accompagne tout au long de leur témoignage, leurs prières sont écouté de Dieu et trouvent grâce à ses yeux. Le don de soi aux autres, est bien plus important que le don de nos biens, qui ne sont que temporels. Nos richesses même partagés, n’opère que le temps de son existence dans son utilisation. Elles ont une limite dans le temps. Le don de soi dure toujours, et nous conduit à la vie éternelle. C’est dans le don de sa vie à la croix pour chacun de nous que Dieu donne le salut à tous ceux qui croient en lui.

Père, ne permet pas que nous puissions nous éloigner de toi par un manque de charité stupide et mal éclairé. Par ton fils Jésus le Christ notre Seigneur, fait de nous des instruments de ta grâce et de ta présence en ce monde. Que ton Esprit nous fasse témoigner par le don de nous-même, de la résurrection de Jésus ton Fils bien-aimé et des réalités du Royaume présent au milieu de ce monde.

Amen.