Dans la même rubrique...

Actes des Apôtres 3. 1-10

Actes des Apôtres 3. 1-10

En ces jours-là, Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.

Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé.

Méditation :

« De l’argent et de l’or, je n’en ai point ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! » Poussez par la puissance du Saint Esprit, Pierre et les autres disciples osaient braver le danger pour la gloire du Christ. Sommes-nous prêt à affronter l’ennemi juré des hommes, Satan, qui ne cesse de cribler comme le froment les élus de Dieu ? Les forces et les puissances de ce monde, veulent s’emparer des consciences aujourd’hui, prônant un monde sans Dieu, ou l’homme devient source de salut pour lui-même. Un monde ou l’apostasie régnerait !

Comme les disciples jadis, dans la confiance au Saint Esprit, nous devons nous lever et nous mettre en marche, pour proclamer l’évangile. Endoctriné certains ne jurent que par l’homme, comme si Dieu avait failli à sa tâche. Nombreux sont les bergers qui se sont égarés, de serviteurs qu’ils étaient, ils se sont proclamés maîtres. Alors que certains réclament une nouvelle pentecôte, d’autres les yeux fixés sur le monde, réclament de nouvelles richesses. « De l’argent et de l’or, je n’en ai point ; mais ce que j’ai, je te le donne. » Jésus Christ ! Pierre donne une richesse incroyable au paralytique, la foi en christ, la guérison de ses membres, et l’assurance du salut. Il lui donne aussi de pouvoir marcher dans le nom de Jésus, et la certitude d’être sauvé par Jésus.

L’écriture nous dit que nombreux étaient les prodiges, qu’accomplissaient les disciples dans le nom de Jésus. Nous aussi fort de la présence de l’Esprit en nous, relevons tous ceux qui tombent, et proclamons sans cesse les merveilles de Dieu. Pour que revienne vers le Christ toutes les brebis égarés, pour la plus grande Joie de Dieu notre Père.

Amen.