2 Jean 1.1- 11

"Aimez vous les uns les autres"

MOI, L’ANCIEN, à la Dame élue de Dieu, et à ses enfants, que j’aime en vérité – non pas moi seul, mais tous ceux qui connaissent la vérité –, à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours. Avec nous seront la grâce, la miséricorde, la paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et dans l’amour.J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande : aimons-nous les uns les autres. – Ce que je t’écris là n’est pas un commandement nouveau, nous l’avions depuis le commencement. Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Tel est le commandement selon lequel vous devez marcher, comme, depuis le commencement, vous l’avez appris.Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire. Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils. Si quelqu’un vient chez vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas votre salutation,car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

Méditation :

« Aimons-nous les uns les autres. » Commandement suprême de Dieu, qui appelle à la fraternité et à l’unité par l’amour. Celui qui est véritablement de Dieu, enseigne l’amour, et le met, lui aussi en pratique. « Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ. » Jésus est bien né de Marie et Joseph, et bien qu’il soit né dans la chair, il ne fut pas conçu dans la chair. Venu d’auprès du Père, Jésus épousa notre humanité. Il s’est fait semblable à nous, afin de détruire en nous l’œuvre du péché, la mort.

L’amour de Dieu pour l’homme nous fut démontré, par le don de la vie de son Fils unique Jésus à la croix pour notre salut. Jésus lui-même nous le dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15.13) L’amour de Dieu et du prochain, nous donne accès au Royaume. Tout autre chemin pour y parvenir, serait voué à l’échec. Aucun homme ici-bas, ne peut nous donner le Royaume. Jésus, par son sacrifice à la croix, nous en a fait héritier, au même titre que Lui.

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (Jn 4.9-11)

Amen.