Deutéronome 4, 32-34.39-40

« C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre »

Moïse disait au peuple : « Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »

Méditation :

Dieu interroge Moïse : « Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? » De nos jours le tumulte de ce monde, nous prive de la voix de Dieu. Les hommes, n’ayant pas choisi de vivre en Jésus Christ une véritable relation avec Dieu, sont privé de cette réalité spirituelle, la présence visible de Dieu. C’est en esprit et en vérité, selon les moyens de la foi, que nous vivons aujourd’hui notre relation avec Dieu, par son fils Jésus le Christ notre Seigneur. Nul n’en est digne, tout nous est donné par grâce, tel est la volonté du Père dans son grand amour pour l’homme.

« Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? » En effet aucun des dieux que les hommes de ce monde adore, dans des cultes païens, n’ont envoyé leur fils pour servir de sacrifice en vue du salut des hommes. Comment des dieux de pierre, fabriqué de mains d’hommes pourraient enfanter un fils ? Comment des dieux muets, dont les membres sont immobiles, pourraient étendre leurs bras ou exercer leurs forces, dans un quelconque combat ? Seul le Dieu très haut, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, notre Père, est ce Dieu puissant dont nous parle le Deutéronome.

« Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur. » Nous sommes invités en ce jour, par Dieu lui-même, à prendre conscience de tous ses évènements passés, afin de témoigner dans nos assemblées du vrai Dieu. Et c’est dans l’obéissance à ses préceptes que nous trouverons, une vie de bonheur, ainsi qu’une véritable relation avec Lui. « Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »

Amen.