Jacques 3, 16 – 4, 3

« C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix »

Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.

Méditation :

« Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. » L’agir de Caïn, est une des résultantes des méfaits de la jalousie. Bien que certains pensent que la jalousie, est nécessaire pour prouver son amour à l’autre ; il nous faut prendre conscience, qu’elle ne fait qu’attiser haine, et discorde dans le monde. Comment alors endiguer ses méfaits, sachant que de nous-même, nous ne pouvons l’empêcher d’agir ?

Face à ce fléau, une seule action est nécessaire, l’AMOUR. Paul nous dit que l’amour est l’arme la plus efficace, contre la jalousie et tous les maux de la vie. « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Co 13.1-13) En effet celui qui aime véritablement, est don de lui-même pour les autres. Il est l’image et la ressemblance de Dieu : « Pur, pacifique, bienveillant, conciliant, plein de miséricorde et fécond en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. » En tout cela, aucune jalousie !

En nous invitant à l’amour absolu, Dieu nous montre la véritable route du Royaume. Celui qui choisit de garder sa vie pour lui, en préférant ses passions et les plaisirs de ce monde, la perdra nous dit Jésus. Mais celui qui la donnera pour moi, la gardera pour la vie éternelle. Dieu nous laisse le choix, la vie et le bonheur avec Lui, ou la vie et le malheur sans Lui ? Le monde nous offre plusieurs choix, mais ils sont tous temporelle, et chimérique. Remplis d’amertume, et de désarroi quand nous ne les obtenons pas. Jésus nous offre la vie éternelle, une demeure dans la maison du Père. Saurons-nous saisir la main qu’il nous tend, ou préfèrerons-nous les richesses éphémères de ce monde ? Que ceux qui ont des oreilles entendent : « Vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. »

« C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix »

Amen.