1 Corinthiens 9 .1 - 14

Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit ?

Ne suis-je pas libre ?Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus- Christ notre Seigneur ? N’êtes-vous pas mon ouvrage dans le Seigneur ? Si, pour les autres, je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent. N’avons-nous pas le droit de manger et de boire ? N’avons-nous, pas le droit de mener avec nous une femme d’entre nos sœurs, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? Ou, n’y a-t-il que moi seul et Barnabas, qui n’ayons pas le droit de ne point travailler ? Qui est-ce qui va jamais à la guerre à ses propres dépens ? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit ? Ou qui est-ce qui paît un troupeau, et ne mange pas du lait du troupeau ? Est-ce selon l’homme que je dis ces choses ? la loi ne les dit-elle pas aussi ? Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’ emmuselleras point le bœuf qui foule le grain. Est-ce des bœufs que Dieu prend soin ? Ou n’est-ce pas entièrement à cause de nous qu’il le dit ? En effet, il est écrit à cause de nous que celui qui laboure, doit labourer dans l’espérance, et celui qui foule le grain, avec l’espérance d’y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une si grande chose que nous moissonnions de vos biens charnels ? Si d’autres participent à ce droit sur vous, n’y participerons-nous pas plutôt ? Cependant nous n’avons point usé de ce droit ; mais nous souffrons tout, afin de n’apporter aucun obstacle à l’Evangile de Christ. Ne savez-vous pas que ceux qui font le service sacré mangent des choses sacrées ; et que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l’Evangile vivent de l’Evangile.

Méditation :

« Que ceux qui annoncent l’Evangile vivent de l’Evangile. » Devant certaine critique Paul met en avant, le ministère qui est le sien. L’évangélisation des gens de Corinthe, avait porté énormément de fruit. Et si bon nombre était venu au Seigneur, on pouvait mettre au compte de Paul les nombreuses conversions qui ont eu lieu. Le ministère de l’évangélisation, n’est pas toujours simple. Des moyens financiers sont nécessaires parfois pour mener à bien la mission. C’est pourquoi devant certaine allégation, Paul rappellera à ses détracteurs, sa liberté, son apostolat reçu du Christ du lui-même et les fruits de son ouvrage dans le Seigneur.

Paul n’avait pas à rougir de son ministère, c’est par la puissance de Dieu qu’il le mena à bien. Jésus d’ailleurs disait à propos de Paul : « je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. (Act 9.16) Cette phrase est encore aujourd’hui d’actualité et concerne chacun de nous ! C’est pour pourquoi il est dit : « Exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. » (Tite 2.15) Nos souffrances à cause de l’évangile, sont gages de certitude de salut pour nos âmes. Aussi quoi qu’on puisse dire, des porteurs de la bonne nouvelle, puisons dans le Christ la force et la détermination nécessaire à la proclamation de l’évangile. Témoignons de la présence du Christ, en tout temps et sans relâche. Certains nous haïrons comme ils ont haï le Christ, mais plus nombreux seront ceux qui seront sauvé, par la proclamation du Nom de Jésus Christ.

Amen.