Quant aux choses sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous de la connaissance (la connaissance enfle, mais la charité édifie ; et si quelqu’un présume de connaître quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître ; mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui) ; pour ce qui est donc de manger des aliments sacrifiés aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. Car quoiqu’il y en ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, qui sont appelés dieux, comme effectivement il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, toutefois, pour nous il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous sommes pour lui ; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui Mais tous n’ont pas la connaissance ; et quelques-uns, par la con- science qu’ils ont encore de l’idole, mangent une chose comme sacrifiée à l’idole ; et leur conscience étant faible, elle en est souillée. Or, un aliment ne nous rend pas agréables à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons rien de moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus. Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne soit en scandale à ceux qui sont faibles. ? Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié à l’idole ? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère, pour lequel Christ est mort ! Or quand vous péchez ainsi contre les frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. C’est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Méditation :
Pour nous qui croyons en Christ, il n’y a qu’un seul Dieu qui est Père de la multitude et qui par son Fils Jésus Christ nous donne de percevoir les réalités du Royaume. La connaissance de l’homme bien que nécessaire ne l’aide pas toujours à se construire, mais la charité édifie et nous rend plus fort en toute circonstance. Nos connaissances nous aident à nous orienter en cette vie, mais elles ne peuvent en aucun cas suppléer à la présence de Dieu. Sans Dieu, l’intelligence de l’homme ne serait que folie, car la sagesse ne vient pas de là, elle est Dieu.
Jésus nous dit : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » (Mt 15.11) En effet l’homme peut se nourrir de toute nourriture mis à sa disposition par Dieu, mais il doit faire attention à tout ce qui sort de sa bouche, car elle pourrait être nocive pour ceux qui l’entendent. « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Mt 15.19) Paul ne recommande pas d’éviter les viandes sacrifiés aux idoles, Car dit-il : « Une idole n’est rien dans le monde. » En effet une idole n’est rien, seul Dieu compte. Mais en acceptant de manger ce qui est offert à des idoles, n’offensons-nous pas le cœur de Dieu en cela ? Nos faiblesses, ne provoqueront-elles pas des préjudices graves à notre vie en Dieu ? La vigilance nous est recommandé par Jésus lui-même, et Paul fait bien de le dire : « Quelques-uns, par la conscience qu’ils ont encore de l’idole, mangent une chose comme sacrifiée à l’idole ; et leur conscience étant faible, elle en est souillée. »
« Un aliment ne nous rend pas agréables à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n’avons rien de moins, et si nous mangeons, nous n’avons rien de plus. » En effet, plaire à Dieu n’est pas une histoire de nourriture physique, mais un désir spirituel, qui se nourrit de sa parole. Celui qui a compris cela, doit s’attacher par son agir à ne pas être scandale pour les autres. « Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié à l’idole ? » Il est donc de toute importance, que celui qui mange à la table du vrai Dieu, soit un exemple de fidélité à celui qui à donner sa vie à la croix pour lui, en refusant de manger à la table des idoles. N’oublie pas que ta conduite, toi qui a la connaissance, peut faire périr ton frère pour qui Jésus à donner sa vie à la croix. En agissant ainsi : « vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. »
Tout scandale quel qu’il soit doit être à proscrire de votre vie. Dieu ne nous a pas appelés pour nous conforter dans le péché et dans l’iniquité, ni pour une question de nourriture physique. Dieu nous a appelés, pour que nous soyons témoignages de sa présence vivante au milieu de ce monde. Il nous a appelé pour être des porteurs de la bonne nouvelle, pour dire aux hommes qu’il est notre Père et que nous sommes ses enfants, et que par amour pour chacun de nous il a donné la vie de son unique Fils Jésus le Christ notre Seigneur.
En ce jour approchons nous de lui avec confiance, ne redoutons pas sa présence. Dieu ne combat pas ses enfants, il combat le péché qui les habite et qui les éloigne de Lui. « En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jn 16.26-27)
Amen.