Frères, le bon plaisir de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Car je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu mais non selon une juste connaissance ; car ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. En effet, la fin de la loi, c’est Christ pour la justification de tout croyant.
Moïse, en effet, écrit de la justice qui vient de la loi : L’homme qui aura fait ces choses vivra par elle. Tandis que la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l’abîme ? c’est faire remonter Christ d’entre les morts. Mais que dit-elle ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. C’est la parole de la foi, que nous prêchons ; vu que, si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est du cœur qu’on croit pour parvenir à la justice, et c’est de la bouche qu’on confesse pour parvenir au salut. En effet, l’Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera point confus. Car il n’y a pas de différence entre le Juif et le Grec, car tous ont le même Seigneur, riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Méditation :
« La fin de la loi, c’est Christ pour la justification de tout croyant. » En effet nous dit l’écriture : « Lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » (Ro 5.10) Quel homme en ce monde, donnerait la vie de son fils bien-aimé, pour sauver d’autres hommes ? La croix apparait comme une folie aux yeux des incroyants, qui se disent si Dieu était véritablement puissant, il aurait pu sauver les hommes et son fils, tout en évitant aux hommes les épreuves qui les accablent. L’homme ignore les préceptes de Dieu, qui sont bon pour son épanouissement, pour se livrer à des inconduites qui mène à la mort. Il fixe aux autres des règles à respecter, qu’il ne respecte pas et puni la désobéissance de ceux qui enfreigne ses règles, croyant appliquer une justice équitable, alors que lui-même vit dans l’injustice.
Dieu qui sonde les cœurs et les reins, nous connait parfaitement. Aussi devant notre faiblesse humaine, il recourt à plan de salut infaillible et inimaginable pour l’homme le don de la vie de son Fils unique Jésus Christ. Quel est la motivation de Dieu ? La capacité pour l’homme à se faire aimer de Dieu ? Dieu est-il si seul dans son univers qu’il s’ennuie et il lui faut quelques créatures à sauver ? Une seule réponse trouve sa place en toutes ses questions : l’AMOUR de DIEU pour l’HOMME. L’homme n’est pas qu’une créature créer par son créateur, il est une créature désiré, et aimé par son créateur, qui souhaite ardemment être son Père. Le feu de l’Esprit qu’il place en nous, nous le démontre bien. Dieu veut que par l’ardeur de son amour, l’homme devienne le temple de cette flamme éternelle, le Saint Esprit.
Source de toutes possibilités et de toutes grâces, le Saint Esprit nous est donné, afin que nous soyons éclairés de l’intérieur sur le chemin qui mène vers la Jérusalem céleste. En lui la foi abonde, la vie abonde, la parole vit par lui et devient verbe fait chair en lui. C’est pourquoi l’écriture nous dit : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Elle est présence de Dieu et autorité de Dieu en ce monde. Bien que recouvert d’un voile pour les incrédules, elle devient lumière en l’homme qui demeure en elle et en qui elle demeure. C’est pourquoi il est dit : « Si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Seigneur, vient au secours de notre peu de foi, afin que nous croyions et que nous soyons sauvés.