Dans la même rubrique...

Lettres aux Romains 9. 6 - 13

Ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.

Mais ce n’est pas que la parole de Dieu soit restée sans effet, car tous ceux qui sont issus d’Israël ne sont pas Israël ; et pour être la postérité d’Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais il est dit : C’est en Isaac que tu auras une postérité appelée de ton nom ; c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité. Car c’est une parole de promesse que celle-ci : A cette époque-ci, je reviendrai, et Sarah aura un fils. Et non seulement cela ; mais il en fut de même de Rebecca, quand elle conçut d’un seul, d’Isaac, notre père ; car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent fait ni bien ni mal, afin que demeure ferme le dessein arrêté de Dieu, selon l’élection, qui dépend non des œuvres mais de celui qui appelle, il lui fut dit : L’aîné sera assujetti au plus jeune ; selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü.

Méditation :

« Ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais ce sont les enfants de la promesse. » Abraham ne pouvait avoir d’enfant, le sein de Sarah stérile les privait de cette joie. Dieu dit à Abraham : «  : A cette époque-ci, je reviendrai, et Sarah aura un fils. » Les promesses de Dieu, se réalise toujours. Car Dieu contrairement à l’homme est fidèle, il ne peut se renier lui-même. « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nbs 23.19)

« Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. » (Ps 89.34) La fidélité de Dieu, et l’amour qu’il porte à chacun de nous, l’a conduit à donner la vie de son unique Fils pour que nous soyons sauvés. C’est pourquoi nous pouvons dire, que nous ne sommes pas seulement de la postérité d’Abraham, mais de la postérité de Dieu par Jésus le Christ notre Seigneur. Oui ! C’est à la croix que nous avons été enfantés par Jésus, plongé dans sa passion, sa mort et sa résurrection, pour être appelés à jamais, enfant de Dieu.

L’œuvre de la croix est parfaite, en ce que Jésus dit : « Tout est accompli. »

Amen.