Dans la même rubrique...

Lettres aux Romains 6. 12-23

Le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour obéir à ses convoitises ; et ne livrez pas vos membres au péché comme des instruments d’iniquité ; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme devenus vivants de morts que vous étiez, et livrez vos membres à Dieu, comme des instruments de justice. En effet, le péché ne régnera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi mais sous la grâce.

Quoi donc ! pécherons-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce ? Non certes ! Ne savez-vous pas que, si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice ? Mais grâces à Dieu de ce que vous qui étiez esclaves du péché, vous avez obéi de cœur au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés. Or, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice ; je parle à la manière des hommes à cause de la faiblesse de votre chair. Comme vous avez, en effet, livré vos membres en esclavage à l’impureté et à l’iniquité pour l’iniquité, ainsi livrez maintenant vos membres en esclavage à la justice pour la sanctification.

En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quel fruit donc aviez-vous alors ? Des choses dont vous avez honte maintenant, car leur fin est la mort. Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et étant devenus les esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Méditation :

« Pécherons-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce ? » Bien que nous ne sommes pas sujet de la loi, il nous faut comme ceux qui appartiennent à la loi, rejeter le péché qui conduit à la mort spirituelle. « Si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez. » Pour l’homme l’esclavage, est une contrainte physique imposée ou l’asservissement d’une personne par un oppresseur. En cela il n’a pas tort. Mais il existe aussi d’autres formes d’asservissements que l’homme s’impose à lui-même, et dont il est difficile de s’en débarrasser. L’alcool, le tabagisme, la pornographie, l’égoïsme, l’orgueil, la violence et bon nombre d’autres mots en font parties. Cela compose, ou fait partie des péchés qui nous privent de la présence de Dieu. Que nous soyons sous la loi ou sujet de la foi.

Celui qui vit par la loi, périt par la loi, car la loi est dénuée de toute miséricorde. Rigide et immuable, implacable même. Celui qui vit par la foi, reçoit par sa foi, le pardon donné à la croix par Jésus Christ. En acceptant Jésus dans notre vie, et en croyant que son sacrifice a été fait une fois pour toute pour le salut de chacun de nous, nous obtenons en Lui l’assurance de la vie éternelle. « Comme vous avez, en effet, livré vos membres en esclavage à l’impureté et à l’iniquité pour l’iniquité, ainsi livrez maintenant vos membres en esclavage à la justice pour la sanctification. » Christ est notre justice ! Il est celui qui sanctifie tout homme, toute femme, en son précieux sang versé à la croix pour l’humanité toute entière.

La foi nous autorise-t-elle à péché ? Bien sûr que non ! « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Amen.