Lettre aux Romains 4. 13-25

C’est par la foi qu’on devient héritier

En effet, ce n’est pas par une loi que la promesse d’être héritier du monde a été faite à Abraham ou à sa postérité, mais c’est par la justice de la foi. Car si ce sont ceux qui relèvent de la loi qui sont héritiers, la foi est rendue vaine et la promesse est annulée ; car la loi produit la colère ; mais où il n’y a point de loi, il n’y a pas non plus de transgression. Voilà pourquoi c’est par la foi qu’on devient héritier, afin que ce soit par grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la postérité d’Abraham, non seulement à celle qui relève de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, lequel est le père de nous tous, selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père de beaucoup de nations, devant Dieu en qui il a cru, qui vivifie les morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il a cru qu’il deviendrait père de beaucoup de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et sans faiblir en la foi, il considéra son corps épuisé, âgé qu’il était d’environ cent ans, et l’épuisement du sein de Sarah : mais à l’égard de la promesse de Dieu, il ne douta point par incrédulité, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement convaincu que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. C’est pourquoi aussi sa foi lui fut imputée à justice.

Or ce n’est pas seulement à cause de lui qu’il a été écrit : Elle lui fut imputée, mais aussi à cause de nous, à qui notre foi doit être imputée, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus, notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et est ressuscité pour notre justification.

Méditation :

« Ce sont ceux qui relèvent de la foi qui sont héritiers. » Paul longtemps sujet de la loi affirme : « ce n’est pas par une loi que la promesse d’être héritier du monde a été faite à Abraham ou à sa postérité, mais c’est par la justice de la foi. » En effet l’homme qui a foi en Dieu est ajusté à Lui par grâce, don gratuit de Dieu à celui qui met son espérance en Jésus Christ.

La foi est l’assurance absolue de l’agir de Dieu dans nos vies. Bien qu’elle soit souvent de la taille d’une graine de moutarde, elle est vectrice de miracles et de prodiges. Ce n’est pas la taille de la foi qui permet des miracles, c’est la foi en elle-même qui permet que Dieu agisse avec puissance dans nos vies. Avoir foi en Dieu, c’est avoir en soi la certitude que rien ne peut détruire l’enfant de Dieu que nous sommes, car le tout puissant vit en nous.

Il est vrai que Dieu désire opérer des miracles au milieu des hommes ; cependant, il ne faut pas oublier que l’homme est un facteur et un acteur non négligeable de l’accomplissement : « Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis. » (Ps 60.12). En effet, le Seigneur a choisi d’accomplir des miracles « avec nous », et non pas sans nous ou à notre insu. Nous sommes par conséquent « véritable acteur de notre miracle » avec le Seigneur.

Notons bien que : « Dieu avec nous » signifie avec le Saint-Esprit, avec notre foi, puisque c’est par la foi que ces œuvres miraculeuses se produisent : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croît en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jn 14.12)

Seigneur viens au secours de notre peu de foi, et nous accomplirons tes œuvres selon ta volonté pour le bien de toute l’humanité.

Amen.