Apocalypse 1.1 à 1.8

Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui vient, le Dominateur souverain.

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ; et il les a fait connaître par des signes, ayant envoyé son ange les annoncer à son serviteur Jean ; lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche ! Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ; et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le prince des rois de la terre ! A Celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs à Dieu son Père : A lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles. Amen. Voici il vient avec les nuées et tout œil le verra, et ceux mêmes qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui vient, le Dominateur souverain.

Méditation :

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche ! » Bien que le temps de la venue du Seigneur soit proche, Il nous faudra encore patientez concernant son accomplissement. Les signes et les prodiges qui se feront dans les derniers temps ne sont que les prémices de la fin. Jésus lui-même nous le dis : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. (Mt 24.6) Mais ce ne sera pas encore la fin. » Quel sont les sept églises dont parle Jean l’évangéliste : Éphèse l’une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, ou un sanctuaire était dédié à la déesse Artémis. Izmir, anciennement Smyrne. Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure. Thyateira est le nom antique de la ville turque contemporaine d’Akhisar. Philadelphie était une ancienne cité lydienne, en Asie mineure. La ville antique de Laodicée du Lycos en Carie, en Lydie ou en Phrygie était la capitale de la Phrygie en Asie Mineure. Toutes ses villes de Turquie furent évangélisées par Paul, au prix d’un grand danger.

Toutes ses villes, tournés vers des divinités païennes ont accueillis la parole de Dieu. Certaines furent rappelées à l’ordre par le Seigneur d’autres félicitées, pour leur constance et leur persévérance à proclamer la parole de Dieu et le Saint Nom de Jésus. Jean prophétise en priant sur ses villes en ses termes : « La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ; et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le prince des rois de la terre ! » En effet : « A lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles. »

C’est ce même Jésus, que je proclame aujourd’hui. « Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Act 4.12) Il est le commencement et la fin de toutes choses, le Dieu qui est, qui était et qui vient.

amen