Dans la même rubrique...

Actes 8. 9,25

Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur, afin que, s’il est possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée

Or il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et remplissait d’étonnement le peuple de la Samarie, se disant être un grand personnage. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’attachaient à lui, disant : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui est appelée la grande. Or ils s’attachaient à lui, parce que depuis assez longtemps il les avait étonnés par ses actes de magie. Mais quand ils eurent cru Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se faisaient baptiser. Or Simon lui-même crut aussi, et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe ; et voyant les signes et les grands miracles qui se faisaient, il était dans l’étonnement. Cependant les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu, leur envoyèrent Pierre et Jean ; qui étant arrivés prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent l’Esprit saint ; car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors ils leur imposaient les mains, et ils recevaient l’Esprit saint. ? Or Simon, voyant que l’Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, leur offrit de l’argent, disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive l’Esprit saint.Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait avec de l’argent ! Tu n’as ni part ni lot en cette affaire ; car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur, afin que, s’il est possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans des liens d’iniquité. Alors Simon répondant dit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit. Eux donc, après avoir ainsi rendu témoignage et annoncé la Parole du Seigneur, retournaient à Jérusalem et évangélisaient beaucoup de villages des Samaritains.

Méditation :

« Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur. » Tout ce qui est relatif aux sciences occultes, est une abomination aux yeux de Dieu. L’homme dont parle ce texte, pensait que tout était monnayable en ce monde. Aussi il proposa aux apôtres, de les rétribuer, en échange du don du Saint Esprit. Recevoir le Saint Esprit n’était pour cet homme, qu’un moyen d’attirer à lui les foules. Aussi Pierre le reprit avec autorité : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait avec de l’argent ! » Toute grâce de Dieu est gratuite et parfaite, elle ne peut être monnayé, d’une aucune manière.

L’homme qui est avide de pouvoir, ne peut rechercher que le pouvoir. Que peut-il obtenir d’une vie de pauvre et d’humble ? Pour bon nombre d’hommes, seul les richesses et les fastes de ce monde, sont dignes d’intérêt. Il les désire à un tel point, qu’il en oublie celui qui en est la source, Dieu. La cupidité, ainsi que toutes sortes d’actes qui nous conduits à pécher contre Dieu, nous éloigne de sa présence. Le repentir sincère, nous permet de nous réconcilier avec Dieu et de recevoir de lui, la grâce de l’Esprit.

En ce jour béni de Dieu, retrouvons par une vie de piété et de vérité, les pas de Dieu dans notre vie. La miséricorde de Dieu est inépuisable, il l’a dit lui-même par la bouche du prophète Isaïe : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (Is 1.18) Osons croire en sa miséricorde, et approchons-nous de lui avec la ferme assurance de trouver en lui le pardon de nos fautes, ainsi qu’une abondance de vie dans son éternité.

Amen.