Actes 7.1,16

Hommes frères et pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie.

Mais le souverain sacrificateur dit : Ces choses sont-elles ainsi ? Et Etienne dit : Hommes frères et pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il demeurât à Charran ; et il lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans le pays que je te montrerai. Alors étant sorti du pays des Chaldéens, il vint demeurer à Charran. Et de là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; et dans ce pays il ne lui donna aucune propriété, pas même de quoi poser le pied ; et il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant.Et Dieu parla ainsi : Sa postérité habitera dans un pays étranger et on l’asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans.Et la nation à laquelle ils auront été asservis, je la jugerai, moi, dit Dieu ; et après cela ils sortiront et me serviront en ce lieu-ci. Et il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ainsi il engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour ; et Isaac Jacob, et Jacob les douze patriarches. Et les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte. Et Dieu était avec lui ; et il le délivra de toutes ses tribulations, et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, et lui donna de la sagesse en sa présence ; et Pharaon l’établit gouverneur sur l’Egypte et sur toute sa maison. Or il survint une famine dans toute l’Egypte et en Canaan, et une grande détresse, et nos pères ne trouvaient pas de nourriture. Mais Jacob, ayant appris qu’il y avait du blé en Egypte, y envoya nos pères une première fois. Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon apprit quelle était la famille de Joseph. Et Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa famille. Avec soixante et quinze personnes . Jacob descendit en Egypte ; et il mourut ainsi que nos pères. Et ils furent transportés à Sichem et mis dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils de Hémor, père de Sichem.

Méditation :

« Hommes frères et pères, écoutez : Le Dieu de gloire. » Le témoignage de Luc nous dit : « Etienne remplit de grâce et de puissance opérait de grands prodiges et signe parmi le peuple. » (Act 6.8) Voilà avec certitude, un serviteur qui écoutait le Dieu de gloire, et qui mettait en pratique les préceptes reçu de son Fils, Jésus le Christ notre Seigneur ! Aussi devant le souverain sacrificateur, il ne craignait rien. Certainement qu’il se souvenait des paroles de Jésus qui disait : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Mt 10.28)

Aussi, malgré la menace de la mort physique qui le menaçait, Etienne, ne craint point tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin. La puissance du Saint Esprit ne le rendit pas insouciant, bien au contraire, elle lui conféra l’intelligence divine au point que ses détracteurs vit son visage leur apparaitre semblable à celui d’un ange. (Act 6.15) Enseignez par Dieu, il enseignait les docteurs de la loi et les prêtres, en les exhortant à écouter le Dieu de Gloire, Père de notre Seigneur Jésus et notre Père.

Nous serons certainement, nous aussi traité comme Etienne. N’oublions pas ce que le Maître a dit : « Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. » (Mc 13.9)

Seigneur, combien il est difficile le chemin que tu nous enseignes, et combien il nous est difficile de faire don de nos vies à ta cause. Donne-nous en ce jour, la puissance de ton Esprit, alors comme Etienne nous serons certainement capables de nous défaire de notre vie pour toi et pour nos frères.

Amen.