Dans la même rubrique...

Actes 1.15,26

Car Judas était compté parmi nous et il avait eu part à ce ministère.

En ces jours-là, Pierre s’étant levé au milieu des frères (or il y avait une réunion d’environ cent vingt personnes assemblées), dit : Hommes frères, il fallait que fût accomplie la parole de l’Ecriture que l’Esprit saint a prononcée d’avance, par la bouche de David, relativement à Judas, qui a servi de guide à ceux qui ont pris Jésus ; car il était compté parmi nous et il avait eu part à ce ministère. Cet homme donc a acquis un champ avec le salaire de l’injustice, et s’étant précipité, il s’est rompu par le milieu, et toutes ses entrailles ont été répandues. Et ceci a été connu de tous les habitants de Jérusalem, en sorte que ce champ-là a été appelé en leur propre langue, Hakeldamach, c’est-à-dire, le champ du sang. Car il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, et qu’il n’y ait personne qui l’habite ; » et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Il faut donc que de ceux qui nous ont accompagnés, pendant tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé d’avec nous, il y en ait un qui devienne avec nous un témoin de sa résurrection. Et ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas, qui fut surnommé Juste, et Matthias. Et priant, ils dirent : Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous, montre lequel de ces deux, tu as choisi, pour prendre la place de ce ministère et de cet apostolat dont Judas s’est retiré pour aller en son propre lieu. Et ils jetèrent le sort sur eux ; et le sort tomba sur Matthias, qui fut compté avec les onze apôtres.

Méditation :

« Il fallait que fût accomplie la parole de l’Ecriture ! » Qui de nos jours voudrait avoir le rôle de Judas ? Aucun chrétien, ne veut endosser se rôle ou se comporter comme Judas. Mais nombreux sont ceux qui deviennent comme lui, à cause des fastes de ce monde. En effet les écritures devaient s’accomplir pour que l’homme soit sauvé, et elles ce sont accomplies. Elles doivent continuer à s’accomplir pour que le Royaume survienne, c’est pourquoi la mission qui fut confié aux apôtres jadis et à nous aujourd’hui, doit elle aussi s’accomplir pour que tous les hommes soient sauvés.

La trahison de Judas, eu des conséquences dramatiques pour lui. Cela doit nous interpeller : « Que sa demeure devienne déserte, et qu’il n’y ait personne qui l’habite. » La vie de Judas était devenue véritablement déserte, de plus la malédiction qui pesait sur lui le conduisit, non pas à se repentir et à retrouver l’amour de son Dieu, mais à se pendre au bois de l’anathème. Nombreux sont ceux qui connaissent Jésus et qui se conduisent comme Judas, en offrant le temple de l’Esprit qu’ils sont aux mains des voyantes, des marabouts, des cultes rejetant le Christ, ou en refusant de reconnaître en de nombreuse circonstance que le Christ est leur Seigneur.

« Qu’un autre prenne sa charge. » Nous sommes appelés, en tant que chrétien à témoigner de la présence du christ dans notre vie. La bonne nouvelle de l’évangile, ne doit jamais être tarie en nos cœurs. Elle doit se répandre, en direction de toutes les nations. Comme jadis les apôtres prièrent pour que la charge de Judas soit reprise par un autre disciple, nous aussi prions pour que la charge des Judas de ce monde, soit reprise par tous les chrétiens désireux que l’évangile, deviennent abondance de grâces et de vie éternelle pour l’humanité toute entière.

Amen !