Dans la même rubrique...

Actes 1.1,14

Ascension du Sauveur

Dans mon premier livre, ô Théophile, j’ai raconté toutes les choses que Jésus a commencé de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut enlevé, après avoir donné des ordres par l’Esprit saint aux apôtres qu’il avait choisis ; à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, par beaucoup de preuves, se faisant voir à eux pendant quarante jours et parlant de ce qui regarde le royaume de Dieu. Et comme il était assemblé avec eux, il leur commanda de ne point s’éloigner de Jérusalem ; mais d’attendre la promesse du Père, que vous avez entendue de moi, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés d’Esprit saint dans peu de jours. Eux donc étant réunis, l’interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.Et après qu’il eut dit ces choses, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les yeux fixés au ciel, pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs s’étaient placés à côté d’eux, qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé d’avec vous au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Alors ils s’en retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où ils se tenaient habituellement : c’était Pierre et Jean et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemi et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, et Simon le zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous ceux-là persévéraient d’un commun accord dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Méditation :

Comme Luc, nous sommes nous aussi invité à proclamer la résurrection du Christ. L’Ascension et la Pentecôte n’occupent, il est vrai, pas beaucoup de place par rapport aux récits de la passion et de la résurrection. Mais leur importance n’en est pas moins considérable. Entrer dans le monde de Dieu c’est parler en termes d’élévation. L’Ancienne alliance mentionne deux ascensions : celle d’Hénoch (Gn 5.24) et celle d’Élie enlevé sur un char de feu (2 R 2.1-11). La résurrection de Jésus, ne l’oublions pas avait procuré aux disciples une joie infini, non seulement parce que le Maître était vivant, mais aussi parce que les promesses qu’il leur avait faite s’étaient accomplis. Ils savaient maintenant avec certitude que ce que Dieu a promis il est assez grand pour l’accomplir. Aussi de le voir s’élever vers Dieu, n’était pas pour eux source de déception, amis certitude qu’il serait toujours présent au milieu d’eux.

De même que Jésus s’est élevé vers les lieux célestes, de même celui qui croit en Jésus sera élevé vers le Royaume. « Qui perdra sa vie pour moi, la gardera. Mais qui voudra garder sa vie en ce monde la perdra. » Celui qui veut s’élever vers Dieu doit porter sa croix, et se mettre à la suite de Jésus. Il est vrai que les épreuves de la vie, peuvent nous faire chuter, mais il nous faut prendre conscience que nous avons dans la mort et la résurrection de Jésus l’assurance d’être relevé par lui. C’est pourquoi nous sommes invités à devenir comme les apôtres, porteurs d’une espérance nouvelle. Car la promesse survient toujours pour ceux qui espèrent dans le Christ. « Encore peu de temps et vous recevrez une force celle du Sait Esprit et vous serez mes témoins jusqu’aux confins de la terre. »

Amen.