Jean 11.17,27

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Méditation :

« Ton frère ressuscitera. » Marthe croyez en la résurrection, mais quand allé-t-elle survenir ? La mort d’un proche est toujours remplit de pénibilité et le désir de le voir revenir à la vie est logique, mais notre manque de foi rend impossible cela. Pourtant Jésus le dit : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10.8) Mais le doute persiste, la culpabilité nous rends indignes de tout cela, et notre foi fini par désespérer.

Marthe ne voulait pas attendre la résurrection, la perte de Lazare les laissés certainement sans moyen de subvenir à tous leurs besoins. « Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Mais n’oublions pas que quelques phrases auparavant, elle disait à Jésus : « Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Et c’est à juste titre que Jésus lui répondra : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Le miracle pouvait s’accomplir, toutes les conditions étaient réunies, car il est dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » (Lc 17.6) Marthe n’hésita point : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » Comme Pierre Marthe reconnaît en Jésus le Messie, et tout devient possible.

En ce jour n’hésitons plus, accueillons nous aussi Jésus comme notre seul et unique Seigneur. Car en lui seul est la vie éternelle.

Amen.