Luc 15, 3-7

« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue »

En ce temps-là, s’adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

Méditation :

Tous les hommes ont du prix aux yeux de Dieu, quel que soit leurs crimes, leurs péchés, Dieu les cherche. Il cherche inlassablement tous ceux qui s’écartent du chemin du salut. Il va les chercher, même dans les coins les plus désolés de la terre. En faisant bon accueil aux pécheurs et en partageant leur repas, Jésus s’attire la critique des Pharisiens et des scribes. Jésus est jugé, non pas parce qu’il a commis une faute, mais parce qu’il fréquente ceux qui ont commis des fautes. Nous voyons ici que l’adage qui dit : Dit moi qui tu fréquente et je te dirai qui tu es, n’est pas toujours vérité.

Cette parabole, nous montre clairement le projet de Dieu pour chaque homme. Alors que nous baissons les bras bien souvent devant les dérives, et les reniements de nos frères, Jésus lui, va rechercher même dans les lieux les plus infâmes, chaque enfant de Dieu égaré. Quelques soit sa condition sociale, sa culture, son culte, ses origines, ses fautes, Jésus ne fait acception de personne. « Il y aura de la joie dans le ciel, nous dit Jésus, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Lc 15.10)

N’est-ce pas le malade, qui a besoin du médecin ? Celui qui est en bonne santé, n’a nul besoin d’être visité par le médecin. Le juste nous dit Jésus, n’a pas besoin de conversion. « Je ne suis pas venu pour les justes et les biens portant nous dit Jésus, je suis venu pour les pécheurs et les malades. » En effet frères et sœurs Paul nous le dit : « Tous nous avons péchés et nous sommes privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) Et c’est afin de nous introduire à nouveau dans la gloire de Dieu que le christ est venu en ce monde.

Frères, que le sacrifice de notre frère Jésus, à la croix, ne soit pas vain. Repentons-nous, et revenons à Dieu avec un cœur sincère, remplit du saint désir d’aplanir ses chemins dans nos cœurs. Afin que recouvert de la miséricorde de Dieu notre Père, nous puissions tous nous réjouir dans la gloire de Dieu le Fils, des joies de la vie éternelle.

Amen