Jésus est mort, mais ses paroles, ses préceptes restent vivants. Pilate inquiet des évènements va s’assurer qu’il est bien mort. Les grands prêtres inquiets des derniers propos de Jésus, demande à Pilate de prendre des dispositions pour que le tombeau soit sous haute surveillance : « Mais Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, et faites-le garder comme vous l’entendrez. » Tourmenter par la culpabilité certainement, Joseph d’Arimathie qui était disciple de Jésus dans le secret, avait certainement retenu les propos de Jésus, et savait que par Jésus le règne de Dieu était venu au milieu des hommes. Bien entendu, tout ce que Jésus avait dit échappait encore à la conscience de ses disciples. Mais Dieu dans sa prescience avait déjà agi pour que son bien-aimé soit vainqueur de la mort.
La croix bien qu’elle soit folie pour les hommes, nous montre le chemin qui mène vers la Jérusalem céleste. Le tombeau nous montre ici, le moment ou l’épreuve nous entraine dans les profondeurs des abimes. L’ensevelissement du Christ nous montre ici que Dieu, par son Fils, descend jusqu’au plus profond des entrailles de la terre pour récupérer celui qu’il a créé, et le ramener à la vie. Saurons-nous accepter Jésus dans nos vies, pour être ressuscité un jour avec Lui auprès du Père ?
Père éternel, toi qui n’as pas hésité à donner la vie te ton bien-aimé pour les pécheurs que nous sommes, permet qu’en ce jour nous puissions en accueillant Jésus, donner nous aussi notre vie pour propager la bonne nouvelle de l’évangile aux nations, afin que tous les hommes trouvent en Lui le salut.