Dans la même rubrique...

Méditation

« Heureux ceux qui sans avoir vu, ont cru. » (Jn 20.29) La Révélation nécessaire à la connaissance de notre salut en Jésus-Christ, a été scellée dans les paroles de la Bible et il ne peut y en avoir d’autres. Selon la volonté de Dieu, et de manière plus que suffisante, les écritures saintes nous émancipent de notre ignorance. « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22.18-20)

Jésus dit encore : « Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14.26) En dehors des écritures saintes, toute révélation, songes, visions ou apparition doivent être l’objet d’un discernement. « Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » En effet malgré les miracles et les signes qui se produisaient sous leurs yeux, les contemporains de Jésus voulaient des signes supplémentaires, pour le croire. Sommes-nous prêts nous, à suivre Jésus avec pour seul bagage notre foi ? Ou bien nous faut-il encore, des signes ? C’est aujourd’hui que le Christ nous appelle à la confiance. « C’est aujourd’hui le jour du salut, c’est maintenant le moment favorable ». (2 Cor 6.2)

Connaitre celui qui nous donne le salut, lui devenir intime, est aujourd’hui plus important que de voir un miracle pour croire. Combien de disciples ont abandonnés Jésus, lorsqu’il disait que sa chair était une vraie nourriture et que son sang était une vraie boisson ? Si les contemporains de Jésus qui ont vus notre Seigneur accomplir des miracles sous leurs yeux, et, ne l’ont pas cru, combien plus nous aussi nous ne croiront pas, et nous continuerons à cultiver notre incrédulité pour mieux vivre les chimériques promesses du monde. Si notre Seigneur n’a pas souhaité à ce moment précis de sa vie, faire un miracle pour les dirigeant de son peuple, c’est aussi parce qu’il ne voulait pas que ses hommes s’attachent aux signes et aux prodiges, mais à Dieu Lui-même qui, est seul source de toutes grâces et de toutes possibilités.

Amen.