Dans la même rubrique...

Méditation

Après avoir entendu l’annonce de l’ange, Marie part aussitôt à la rencontre de sa cousine, non pas pour vérifier les dire de Gabriel, mais pour se réjouir avec elle de cette grâce merveilleuse que Dieu a accordé à Élisabeth. Cette visite n’est pas anodine, l’œuvre de Dieu à travers Marie, va être confirmer. Ici encore c’est le Père qui prend l’initiative de la rencontre avec Élisabeth. A la salutation de Marie, Elisabeth sentit l’enfant se remuer et l’Esprit du Seigneur l’anima aussitôt, et d’une voix forte, de sa bouche, sort une bénédiction : « Tu es bénie plus que toutes les femmes et l’enfant que tu portes est béni. » L’Esprit Saint agissant en Marie, révèle l’œuvre la plus grandiose de Dieu, sa présence vivante dans le sein de celle qu’il a choisi pour être la mère de son Fils.

Les paroles que le Saint Esprit inspire à Élisabeth ? « Tu es bénie entre toutes les femmes, » veut simplement dire, Dieu agit en toi et par toi Il nous donne son fils. De même quand l’Esprit agit en nous, c’est Dieu qui agit en nous, et par nous, pour le bien de tous. Comme toujours l’Esprit Saint est celui qui permet tout cela et qui nous permet de découvrir dans nos vies et dans celle des autres, la trace de l’œuvre de Dieu. Une trace indélébile, qui même si elle est réfutée par certain, existe bel et bien en chacun.

Il nous arrive souvent de nous demander, comment remercier Dieu pour ses bienfaits ? Marie sous l’impulsion du Saint Esprit, nous enseigne à le faire par la louange. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » En effet louer notre Dieu, le glorifier, et le magnifier chaque jour de notre vie, est parmi tout ce que l’on pourrait faire, une belle action de grâce quand nous l’offrons à Dieu notre Père. « L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1Samuel 15.22)

L’obéissance de Marie, valu mieux que tout sacrifice et tout holocauste. Son oui à Dieu notre Père, lui donna d’enfanter l’enfant Dieu, Jésus. Il en est de même pour nous, que notre oui soit oui, véritablement. Ainsi nos actions de grâce à l’image de Marie agréer du Seigneur, et nous trouverons auprès de lui force et détermination pour exercer notre foi et la faire grandir selon sa volonté. Il nous affermira en lui et nous donnera d’être de véritable témoin de sa sera présence au milieu des hommes. Alors nous dirons : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Amen.