Dans la même rubrique...

Méditation

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Très ignorantes au sujet de ce qui concernait le Seigneur, ces femmes avaient pour sa personne une ardente affection, qui leur donna la connaissance qui leur manquait ; car l’amour pour le Seigneur constitue le vrai chemin de l’intelligence spirituelle. Combien de chrétiens demeurent étrangers aux vérités de la Parole, parce que la personne du Seigneur n’est pas l’objet de leur cœur ! Jésus l’avait annoncé, que le troisième jour, il serait à nouveau au milieu des siens. Qui sont ses deux hommes qui annoncent aux femmes présentent la résurrection du Christ ? Des anges ? Moïse et Elie vu sur le Mont Tabor avec Jésus ? Personne ne peut le dire, seule la nouvelle qu’ils proclament à de l’importance, Jésus est vivant. « Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » (Jn 5.21) Les promesses de Dieu notre Père, voient leurs accomplissements dans le Nom de Jésus Christ son Fils bien-aimé, à qui il a tout appris.

La vie éternelle, ne pouvait être acquise que par l’ultime sacrifice du Christ. Par le don de sa vie à la croix, Jésus rendait possible la purification de nos âmes, qu’aucun sacrifice animal ne l’avait permis avant Lui. « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. » La résurrection de Jésus, montre que tout devient possible pour tous les hommes, par le Fils. Oui ! Dieu a donné plein pouvoir sur la mort, à Jésus Christ. C’est pourquoi l’écriture nous dit que quiconque vivra de sa vie, vivra éternellement. Jésus lui-même nous dit que celui qui croira en lui, ne connaitra pas la mort. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jn 3.16)

Malgré le témoignage de Marie Madeleine et des autres femmes, le doute subsistait. Après avoir vu le tombeau vide, Pierre étonnés, restait perplexe sur tout cela. Pourtant tous avaient entendu le Maître dire : « Après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » (Mt 26.32) « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse… » (Act 28.26-27)

Il en est ainsi de notre temps : « Les hommes entendent, mais ils ne comprennent point : Ils regardent, mais ils ne voient point. » Pourtant Christ est vivant, il est ressuscité, mais nos yeux de chair refusent de le voir, nos cœurs de pierres refusent de l’accueillir. Seigneur voit notre endurcissement et vient au secours de notre manque de foi. Alors nous verrons ta gloire et nous reviendrons vers toi de tout notre cœur, pour vivre de l’abondance de ta vie.

Amen !