« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. » En effet quelques versets auparavant, Jésus parlait encore en parabole ; mais l’heure venait, et c’est à grand pas, il était donc nécessaire que les disciples comprennent rapidement les temps difficiles qui allaient survenir. Les paroles de Jésus montrent bien qu’il a fallu du temps pour que les disciples comprennent : : « C’est maintenant que vous croyez ! » Bien que rien ne montrait véritablement le drame qui allait se jouer, les propos de Jésus empreint de solennité, leur ouvrait l’esprit aux évènements à venir. « Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger »
Quand l’homme devient plus intime avec le Christ, les écritures lui semblent plus cohérentes, et les propos du Christ essentiels à sa vie. Les épreuves que Jésus annonce, elles sont pour tous les temps, et pour tous ceux qui deviendront ses disciples, et même si aujourd’hui les persécutions sont d’un tout autre ordre, il n’en reste pas moins qu’elles sont présente au quotidien. Quant à la dispersion, elle va en s’accentuant porter par les doctrines de certains leaders religieux, qui prônent la division, au détriment du rassemblement que désire Jésus. « Vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. » Nombreux sont ceux qui ont préféré une spiritualité de prospérité, oubliant les préceptes et les recommandations de Jésus. Alors que Jésus nous invite à accueillir la paix, nous avons préféré les souffrances du monde. En imitant le monde, et en accueillant sa doctrine, nous avons mis à part Jésus, comme une vitrine trompeuse dans notre vie.
Malgré nos dérives, Jésus nous encourage à ne pas baisser les bras. « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. » Miséricordieux, il vit aujourd’hui en accordant le pardon quotidiennement à ceux qui par le repentir revient à Lui. Frère sa miséricorde et pour toi en ce jour, accueille-la et retrouve la joie d’être enfant de Dieu.