Dans la même rubrique...

Méditation

Jésus nous invite à mourir en nous-même, afin de porter du fruit : « Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » (Jn 12.24) La vie qui existe dans le grain de blé ne meurt pas, elle se débarrasse tout simplement de l’enveloppe qui l’étouffe et qui l’empêche de grandir à nouveau pour porter du fruit. Il en est pour chacun de nous, de même. En nous est la vie, notre chair imprégné de toute sorte de faiblesse, de nos iniquités, nous entraîne vers la mort de la vie intérieur. Jésus nous invite à faire grandir cette vie intérieure de l’Esprit, afin que la chair ne puisse plus nous corrompre et nous rendre stérile de toute présence de Dieu.

Faire mourir en nous le vieil homme, c’est nous débarrasser de tout ce qui avilie notre vie spirituelle et qui l’empêche de porter du fruit. Il est probable qu’en chassant le naturel, il revienne au galop. Mais c’est dans la persévérance, la prière, et le jeûne, que nous pourrons faire mourir en nous le vieil homme. Alors nous porterons du fruit en abondance, des fruits qui demeurent pour la vie éternelle. Des fruits qui caractériseront, l’homme nouveau que nous deviendrons ; le don de soi, l’amour de Dieu et du prochain, la joie, la patience, le pardon, le désir de servir Dieu en proclamant la bonne nouvelle. Jésus nous le dit : « Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

En ce jour, désirons au plus profond de nous, voir germer cette vie nouvelle. Débarrassons-nous du vieil homme, pour de naître de nouveau et porter du fruit en abondance.

Amen.